EconomieUne

Refinancement bancaire : Le volume dépasse les 100 milliards DH

© D.R

Le refinancement de Bank Al-Maghrib a atteint des volumes supérieurs à 100 milliards DH dotant ainsi les banques de la liquidité nécessaire pour le financement des besoins des opérateurs économiques.

Se référant aux derniers indicateurs dévoilés par le ministre de l’économie, des finances et de la réforme de l’administration. Les mécanismes de garantie mis en place par l’Etat pour soutenir les entreprises dans ce contexte sanitaire et économique difficile, en l’occurrence Damane Oxygène et Damane Relance, ont en effet permis à 80.000 entreprises d’accéder au financement bancaire à des conditions favorables.

Ceci a eu un impact positif sur les crédits bancaires qui se sont consolidés de 5,2% à fin octobre et de 7% pour les entreprises. Le mois d’octobre a également été marqué par un redressement des recettes des MRE.

Les transferts se sont ainsi améliorés de 3,8%. Notons que des signes de reprise commencent à se profiler à l’horizon. Le ministre note à cet effet une amélioration continue des avoirs officiels de réserves. Ils se sont situés à fin septembre autour de 306,4 milliards DH, couvrant ainsi 7 mois et 16 jours d’importations de biens et services. Rappelons qu’à l’exception du tourisme dont les recettes se sont repliées de 62,5%, certains secteurs se comportent bien à ce jour à l’instar du secteur minier. L’activité portuaire affiche pour sa part une évolution favorable au moment où certaines branches industrielles reprennent leur rythme.

Articles similaires

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

ActualitéUne

Fortes rafales de vent avec chasse-poussières: Appel à la vigilance sur les routes

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau appelle tous les usagers des...

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.

Economie

Création d’entreprise : 6.932 nouvelles unités en janvier

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) dévoile son premier...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus