AutomobileUne

Borne de recharge pour véhicules électriques: Ismart, une innovation 100% marocaine

© D.R

Une première dans l’histoire de l’industrie marocaine. La première borne de recharge intelligente pour véhicules électriques voit le jour. Baptisée «Ismart», cette innovation 100% marocaine a été présentée, lundi 21 décembre 2020, au siège du ministère de l’industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, en présence du ministre Moulay Hafid Elalamy.

Elle découle d’un projet de recherche développé à la demande d’industriels du secteur automobile par le Green Energy Park, plateforme de recherche mise en place conjointement par l’IRESEN et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), et soutenu par le ministère de l’industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique et le ministère de l’énergie, des mines et de l’environnement. Cette nouvelle génération de bornes de recharge intelligentes à usage professionnel et domestique dispose de deux types de connecteurs et de 4 versions : murale, mobile, sur candélabre ou sur pied.
Destinée au marché marocain, elle comprend des caractéristiques techniques adaptées pour un usage flexible et efficace et est d’une capacité allant de 7 à 22 kw. Notons qu’une ligne de production de cette nouvelle génération de bornes intelligentes sera installée à Benguerir en 2022, avec l’appui de la tutelle. La capacité de production de cette usine sera de 5.000 bornes par an.

Articles similaires

ActualitéUne

Alerte météo: Vague de chaleur (40-44°C) de mardi à vendredi

Une vague de chaleur de niveau de vigilance « orange », est prévue de...

ActualitéUne

L’ONMT relie Gran Canaria à Ouarzazate avec Binter

La compagnie aérienne Binter Canarias, en partenariat avec l’Office National Marocain du...

ActualitéUne

Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé un discours...

ActualitéUne

Les CDG du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie renforcent leur coopération face aux défis du bassin méditerranéen

Les directeurs généraux des Caisses de Dépôts du Maroc, Khalid Safir, de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux