CultureUne

Fonds d’aide aux festivals et manifestations artistiques : 6,2 millions de dirhams alloués à 15 festivals

© D.R

Une grosse part est attribuée au FIFM

Une enveloppe de 6,2 millions de dirhams sera attribuée à 15 manifestations et festivals au titre de la 2ème session de l’année 2020. C’est qu’a annoncé le Centre cinématographique marocain (CCM) sur son site web, en indiquant que «le Comité d’aide à l’organisation des festivals cinématographiques a étudié et retenu 15 dossiers de demandes de soutien des festivals et manifestations». Dans ce sens, la commission d’aide a octroyé une somme de 4,2 millions de dirhams à la 19ème édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM). Celui-ci a bénéficié de la grosse part de la 2ème session 2020 du fonds d’aide. Il est suivi du Festival international du film féminin de Salé qui a bénéficié d’une somme de 260.000 dirhams pour sa 13ème édition, tandis que la 25ème édition du Festival de Rabat du cinéma d’auteur, tenue en version digitale, se voit attribuer une somme de 350.000 dirhams.

Le comité a décidé de soutenir tous les festivals organisés en format numérique à l’instar de la 17ème édition du Festival international «cinéma et migration» d’Agadir avec un montant de 250.000 dirhams, la 9ème édition du Festival international de cinéma mémoire et commune de Nador a bénéficié d’un montant de 250.000 dirhams, alors que la 9ème édition du festival maghrébin d’Oujda se voit allouer une somme de 300.000 dirhams. Selon la même source, le comité a accordé 230.000 dirhams à la 12ème édition du Festival international du documentaire d’Agadir, 100.000 dirhams pour la 3ème édition du festival du film éducatif pour les enfants des centres d’estivage et 75.000 dirhams pour la 2ème édition du festival international du film de Rabat-Comedy.

De même, le comité a accordé une somme de 50.000 dirhams à la 8ème édition du festival national du cinéma national de la marge de Guercif et 40.000 dirhams pour la 8ème édition du festival national d’Assa du cinéma du Sahara. Enfin, la commission a attribué la somme de 30.000 dirhams au festival international Ciné-Casa de la migration et l’intégration. La même somme est allouée à la rencontre cinématographique régionale Caméra kids de Rabat, au Festival international cinécafé de Taza, et au Festival d’agora printemps de cinéma et philosophie de Fès.

Pour noter, le comité de soutien chargé de l’aide à l’organisation est présidé par Sobhullah Al-Ghazi, et accompagné des membres Latifa Mouftakir, Al-Saadia Al-Atawi, Nadia Al-Niyazi, Al-Jilali Ferhati, Rachid Fekkak, Mohammed Chouika et Hassan Al-Mottaki.

Articles similaires

ActualitéUne

Nizar Baraka réélu secrétaire général du Parti de l’Istiqlal

Nizar Baraka a été réélu à l’unanimité, aux premières heures de ce...

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

Culture

Vidéo. Marwane Khoury se livre à ALM

Après deux ans d’absence, Marwane Khoury a renoué le contact avec le...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus