EconomieUne

Produits industriels : De nouvelles normes marocaines d’application obligatoire à partir du mois de mars

© D.R

De nouvelles normes marocaines d’application obligatoire entreront en vigueur à partir du mois de mars.

A cet effet, le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie Verte et Numérique, a informé les importateurs, distributeurs et fabricants des produits industriels des nouveautés, telles que stipulées dans l’arrêté n°2911-20 publié au Bulletin Officiel.

Ainsi les nouvelles versions de 25 normes marocaines seront applicables à compter du 17 mars au moment où 40 nouvelles normes marocaines à partir du 17 juin prochain.

« La liste de ces normes est publiée dans les annexes 1 et 2 de l’arrêté précité, et téléchargeable à partir du site web du Ministère (www.mcinet.gov.ma), dans la rubrique Surveillance du marché », indique le ministère dans sa communication. Le département de l’industrie énumère par ailleurs les produits industriels qui feront l’objet d’un contrôle au niveau des postes frontaliers marocains, à partir du 1er février 2021. Il s’agit des pièces de rechanges automobiles (les pneus, les batteries, les garnitures de frein, le vitrage, les éléments filtrants, les câbles de commande mécanique, les ressorts à lames et les chambres à air) ainsi que les produits de constructions (les carreaux céramiques, le ciment, les feuilles d’étanchéité, les produits sanitaires, la robinetterie, les tubes en matière plastique).

A ces produits s’ajoutent les panneaux en bois, les appareils à gaz (chauffage à gaz et chauffe-eaux à gaz), le fil machine et le fer à béton, les articles d’habillement autres que les vêtements de travail, les articles chaussants, les produits électriques (les chargeurs pour téléphones portables, les disjoncteurs, les couvertures, les tapis, les moquettes et les tissus d’ameublement et les couches bébés). Notons que les autres produits industriels soumis au contrôle à l’importation sont contrôlés avant expédition vers le Maroc et doivent faire l’objet d’un certificat de conformité délivré par l’un des trois organismes d’inspection agréés à l’arrivée aux frontières marocaines.

Articles similaires

ActualitéUne

L’ONMT relie Gran Canaria à Ouarzazate avec Binter

La compagnie aérienne Binter Canarias, en partenariat avec l’Office National Marocain du...

ActualitéUne

Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé un discours...

ActualitéUne

Les CDG du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie renforcent leur coopération face aux défis du bassin méditerranéen

Les directeurs généraux des Caisses de Dépôts du Maroc, Khalid Safir, de...

UneVidéos

Vidéo. La troisième édition de Tamuda Bay Eco Triathlon, du 10 au 12 mai à M’diq

La Troisième édition de Tamuda Bay Eco Triathlon aura lieu du 10...