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Automobile : Renault Maroc maintient son leadership sur le marché national

© D.R

De nouveaux modèles Dacia et Renault seront lancés au Royaume

Pour le Groupe Renault, le Maroc est un des piliers de sa compétitivité industrielle et un acteur central du nouveau plan Renaulution qui vise à réorienter la stratégie du Groupe de la course au volume à la création de valeur. C’est ce qui ressort d’une visioconférence organisée, mardi 19 janvier, pour la présentation du bilan de Renault Maroc au titre de l’année 2020. «Le Maroc est un élément clé du dispositif industriel de Renault et partie prenante importante du nouveau plan Renaulution. Nous avons une responsabilité envers le Royaume et envers notre Groupe de continuer à jouer le rôle de locomotive de la filière automobile. Et nous comptons sur l’ensemble de nos collaborateurs et leur engagement pour y arriver», a fait savoir Marc Nassif, directeur général de Renault Maroc.

A l’instar des autres opérateurs nationaux et internationaux, les activités industrielles et commerciales du Groupe ont été impactées par les différentes périodes de confinement et d’arrêt d’activité tant au Maroc que dans ses marchés d’exportation. «Tous les efforts ont été faits pour rapidement adapter notre dispositif, protéger nos équipes et limiter au maximum l’impact de la crise sur nos activités tant industrielles que commerciales», a expliqué M. Nassif.

Leadership sur le plan commercial et industriel

Le Groupe a réussi à maintenir son activité commerciale sur le territoire marocain, à répondre à la demande de ses pays d’exportation tout en participant aux actions de solidarité nationale. «Nous avons défendu notre position de leader tant sur le plan commercial qu’industriel au service du Groupe Renault», a expliqué M. Nassif.
Malgré la suspension temporaire des deux usines de Tanger et Casablanca entre mars et avril pour la mise en place de dispositifs sanitaires benchmark, les deux sites du Royaume poursuivent leur fonctionnement en trois équipes complètes, avec plus de flexibilité pour répondre à la demande des pays d’exportation. «En 2020, la production des deux usines du Groupe Renault au Maroc a atteint 277.474 véhicules, dont 209.769 pour l’usine de Tanger et 67.705 pour l’usine Renault de Casablanca, la Somaca», a ajouté M. Nassif.
Par ailleurs, les deux usines du Royaume continuent d’accompagner la fabrication des produits best-sellers de la marque Dacia depuis leur lancement. Elles accueilleront, en 2021, la nouvelle génération Dacia : Nouvelle Sandero, Sandero Stepway (à Tanger et Somaca) et Logan (à la Somaca). «L’usine de Tanger fabriquera pour la première fois un modèle de la marque Renault et contribuera au revival d’une icône Renault : Nouveau Renault Express», selon les responsables du Groupe.

247.951 véhicules exportés

Quant aux exportations de Renault Maroc, celles-ci ont atteint quelque 247.951 véhicules en 2020, en baisse de 30% par rapport à 2019. L’usine de Tanger a exporté 197.336 véhicules, soit près de 94% de sa production. Celle de Casablanca, Somaca, a exporté 75% de sa production, soit 50.615 véhicules. «La production des deux sites est expédiée à un total de 73 pays continuant de faire rayonner le «made in Morocco», a-t-on fait part.
Dans ce contexte de pandémie, les ventes de véhicules neufs sur le marché automobile ont chuté de près de 20% en 2020 par rapport à l’année précédente. «Renault Commerce Maroc a conservé son leadership sur le marché de l’automobile avec une part de marché cumulée de 41,1% en 2020 et les marques Dacia et Renault maintiennent respectivement la première et la seconde place du classement», a-t-on souligné.
En 2020, le Groupe a commercialisé 54.730 véhicules au cumul de l’année. La marque Dacia capitalise 38.173 ventes, ce qui porte sa part de marché sur l’année à 28,6%. Tous les modèles Dacia sont leaders de leur segment. La marque Renault pour sa part a écoulé au cumul 16.557 véhicules, soit une part de marché de 12,4%. Ces résultats ont été réalisés grâce à une gamme en adéquation avec les attentes du marché et le lancement de deux nouveaux modèles très attendus de la marque Renault : Nouvelle Renault Clio et Nouveau Renault Captur. «Le nouveau Renault Captur connaît un véritable succès, il est leader de son segment depuis son lancement en septembre dernier avec 984 véhicules vendus au cumul. Sur le marché du véhicule utilitaire, Renault confirme son leadership avec une part de marché de 24,1% au cumul de l’année».

Top 7 des meilleures ventes

Ainsi, 7 modèles du Groupe Renault Maroc figurent dans le top 7 des meilleures ventes en 2020. Dacia Sandero est la voiture la plus vendue au Maroc avec 8.914 livraisons. Dacia Dokker, 2ème véhicule du marché, domine son segment avec 8.722 ventes, soit 47,6% de part de segment. Dacia Logan (8.476 unités vendues), Renault Clio (7.762 unités vendues), Dacia Lodgy (5.270 unités vendues) se positionnent respectivement à la 3ème, 4ème et 5ème places. Dacia Duster reste en tête des modèles de son segment avec 5.166 unités vendues et représente 1 SUV sur 4 vendus du segment C. Renault Kangoo (3.164 unités vendues), se positionne à la 7ème place du classement.

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RCI Finance Maroc, leader du financement automobile

RCI Finance Maroc confirme à nouveau sa place de leader du financement automobile en 2020. Les données font part que plus d’un client particulier sur deux des marques Renault et Dacia a fait le choix d’un financement de la filiale financière du Groupe Renault. Plus de 20.000 véhicules Renault et Dacia ont été financés en 2020. Plus de 57.000 services ont été vendus auprès des clients des marques Renault et Dacia, en progression de +11% par rapport à 2019, malgré le contexte global de baisse du marché. RCI Finance Maroc a également participé activement au soutien de ses clients et ses fournisseurs grâce à des actions inédites telles que le report de plus de 100.000 échéances de clients touchés par la pandémie ou encore la digitalisation des services dédiés à chaque type de clients. Au-delà des performances commerciales, la filiale de Renault s’est démarquée en 2020 avec la diversification du refinancement avec 3 émissions de Bons de société de financement (BSF) et le renfort des fonds propres avec une première émission obligataire.

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