Sports

Les Lions de l’Atlas sans forcer au carré d’as

© D.R

Ils donneront la réplique au Cameroun dans une finale avant terme

La sélection nationale des joueurs locaux a validé son billet pour le dernier carré du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football, qui se tient au Cameroun, au terme de sa large victoire dimanche face à la Zambie (3-1) sur la pelouse du stade de la Réunification à Douala.
Déterminés à conserver leur titre décroché en 2018, les Lions de l’Atlas gonflés à bloc après avoir terminé leaders de leur poule, ont confirmé leur statut de favoris de la compétition décrochant une place dans le dernier carré après avoir dominé les Chipolopolos de la Zambie. Dès l’entame de la rencontre, les Marocains ont pris les devants, prenant de court les Zambiens sur un but éclair de Soufiane Rahimi (2è), qui rejoint par la même occasion la tête du classement des buteurs ex aequo avec le Guinéen Gnagna Barry avec trois buts.
Le sociétaire du Raja, bien servi par le meneur de jeu Abdelilah Hafidi derrière le dos des défenseurs zambiens, a fixé le gardien Allan Chibwe ne lui laissant aucune chance.
Lancé à la limite du hors-jeu, Rahimi a attendu quelques minutes de consultation du VAR avant de voir son but – probablement le plus rapide de cette édition du CHAN – validé par l’arbitre de la rencontre, Pacifique Ndabihawenimana.
Ne laissant aucun répit à cette équipe zambienne déboussolée après ce but rapide, les hommes de Lhoussine Ammouta ont multiplié les assauts parvenant six minutes plus tard à doubler la mise grâce à Mohamed Ali Bamammer.

Servi par un centre sur corner de Hafidi, le milieu de terrain qui se trouvait au deuxième poteau a mis le cuir au fond des filets, sans aucune pitié pour les hommes de Micho Sredojevic qui bouillonnait devant ce spectacle. Les Zambiens, qui devenaient nerveux, ont enchaîné des tacles agressifs sur les attaquants marocains qui ont continué à mettre de la pression sur la défense adverse. Suite à un dangereux tacle sur Hafidi, qui se baladait comme il voulait sur le terrain, Zachariah Chilongoshi a vu rouge (20è), obligeant les siens à terminer la rencontre à dix. Réduits à dix, les Zambiens ont concédé un troisième but inscrit sur un penalty par Ayoub El Kaabi (39è). Après une récupération haute de Hafidi – toujours lui! -, le capitaine de la sélection a été décalé côté gauche de la surface de réparation avant de tenter une passe en retrait qui a buté sur la main du défenseur zambien provoquant un penalty. Le capitaine, qui a raté pas mal d’occasions devant le but, s’est chargé lui-même de transformer le penalty, envoyant les Lions aux vestiaires avec un avantage de trois buts.
En seconde période, les coéquipiers d’Anas Zniti ont tenté de monopoliser le ballon sur de longues séquences de possession et ce, afin de préserver l’avantage de buts et renforcer les automatismes qui faisaient défaut lors de leurs deux premières sorties.
A l’heure du jeu, le sélectionneur national a aligné Walid El Karti en remplacement de Hafidi qui a livré une excellente performance lors de ces quarts de finale, à l’instar de son coéquipier Soufiane Rahimi qui a cédé sa place à Réda Sellim à la 73è minute.

Dans le dernier quart d’heure, la défense marocaine a fait montre de relâchement et de manque de concentration, alors que les Zambiens affichaient quelques velléités offensives, notamment sur une belle action de Collins Sikombe qui a mal intercepté son ballon, rapidement récupéré par Zniti. Les déchets techniques s’accumulant à quelques minutes de la fin, les Marocains ont concédé un but signé Moses Phiri qui profitait d’une grossière erreur défensive de Omar Namssaoui lequel a, toutefois, livré une bonne copie dans ce match hormis cette mauvaise relance faute de concentration. Une réduction de score qui n’empêche pas les hommes d’Ammouta de poinçonner leur ticket pour la demi-finale de la compétition africaine lors de laquelle ils croiseront le fer avec la sélection camerounaise qui a validé son billet après avoir pris le dessus samedi sur la République démocratique du Congo (2-1).

[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]

Mohamed Ali Bamaamar, l’homme du match

La Commission technique de la Confédération africaine de football a désigné Mohamed Ali Bamaamar en tant qu’homme du match Maroc-Zambie (3-1). Cette distinction fait suite à l’excellente prestation du joueur, auteur du deuxième but des Lions lors de cette rencontre disputée au Stade de la Réunification à Douala.

[/box] [box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

Lhoussine Ammouta : Nous étions plus concentrés et efficaces

Les joueurs de la sélection nationale des joueurs locaux ont entamé la rencontre face à la Zambie avec une concentration et une efficacité qui ont eu raison de l’adversaire, a indiqué dimanche soir le sélectionneur national Lhoussine Ammouta. Les joueurs ont dès l’entame de la rencontre répondu présent face à des Zambiens qui «nous ont créé beaucoup de problèmes malgré l’infériorité numérique», a souligné le sélectionneur dans une déclaration à la presse à l’issue de la qualification du Maroc en demi-finales du Championnat d’Afrique des Nations. Ce soir les Zambiens n’ont pas été des adversaires faciles, particulièrement après le relâchement affiché chez certains joueurs lors des derniers souffles de la rencontre, a ajouté Ammouta qui s’est dit satisfait du résultat qui témoigne de la confiance qui règne dans le groupe des joueurs d’une part, et entre le groupe et le staff technique d’autre part. S’exprimant sur la demi-finale contre la sélection camerounaise, Ammouta a expliqué que depuis le début de la compétition, «nous procédons match après match” notant qu’à partir de lundi, “nous allons mettre en place les tactiques appropriées pour ce match décisif, qui nous opposera à une équipe solide». «Nous espérons confirmer cette montée en puissance et que l’efficacité soit au rendez-vous lors de la demi-finale», a souhaité le coach.

[/box]

Articles similaires

Sports

Ligue des champions Le calendrier des demi-finales fixé

Programme Le Paris SG se déplacera à Dortmund pour affronter le Borussia...

Sports

L’AS Rome mise sur De Rossi pour le long terme

L’AS Rome a confirmé jeudi son entraîneur Daniele De Rossi qui a...

Sports

Soufiane Rahimi s’offre Al-Hilal

L’équipe d’Al-Ain des Émirats Arabes Unis a battu mercredi le club saoudien...

Sports

CAN Futsal : Le Maroc affrontera la Libye avec un double objectif

La sélection nationale de futsal connaît son adversaire pour les demi-finales de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux