EditorialUne

Edito : Continuité

© D.R

Les récentes gesticulations du régime des généraux d’Alger et de leurs marionnettes de Tindouf prouvent pour la nième fois qu’ils sont en marge de l’Histoire qu’ils n’ont d’ailleurs jamais comprise.

Car, croire que le changement de président américain pouvait induire un retour sur la décision historique reconnaissant la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud c’est faire preuve de méconnaissance totale en matière de géostratégie. Mais cela n’est guère étonnant de ceux dont l’ignorance et la mauvaise foi ont fait la risée du monde entier.

A l’ère de l’information généralisée et démocratisée, il suffit juste de faire un tour d’horizon dans les archives anciennes et récentes et les sites officiels de l’administration américaine pour se rendre compte que les positions des États-Unis d’Amérique sur les questions concernant le Maroc, y compris celle sur le Sahara, sont constantes depuis plusieurs décennies. La légitimité, le légalisme et les postures connues historiquement au Maroc ont toujours fait de lui un interlocuteur de poids dans la région, respectable, sérieux et écouté et qui ne change pas de discours ou de positions selon l’humeur du moment. L’administration américaine s’inscrit depuis toujours dans cette même logique de continuité et de durabilité et l’a fait savoir. Qu’en est-il maintenant d’autres pays plus proches de nous, comme la France et l’Espagne, qui connaissent encore mieux la région ?

Articles similaires

EmploiUne

Marché du travail au T1-2024 : Cinq régions abritent 72,4% des actifs âgés de 15 ans et plus

Cinq régions ont abrité 72,4% de l’ensemble des actifs âgés de 15...

SociétéUne

Les étudiants du privé mieux préparés au marché du travail au Maroc

Environ 78,3% des écoles privées ont des partenariats avec des entreprises

EconomieUne

Promotion de la destination Maroc : l’ONMT cible la Gen Z via TikTok

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) innove en imaginant une opération inédite...

EconomieUne

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : Le CRI dresse son bilan au titre de l’exercice 2023

En se basant sur cette étude, 92% des entreprises interrogées se sont...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux