Economie

Elle a été dévoilée lors d’un webinaire : Cafrad décline sa stratégie de modernisation

© D.R

«Le Cafrad joue un rôle de catalyseur dans l’amélioration de la gouvernance africaine, en particulier dans le contexte de crise actuel. Un rôle primordial que le Royaume du Maroc a toujours appuyé».

La nouvelle stratégie de modernisation du Centre africain de formation et de recherche administrative pour le développement (CAFRAD) a été dévoilée jeudi 25 février en marge d’un séminaire virtuel organisé en partenariat avec la Banque africaine de développement. Cette nouvelle stratégie viendra redéfinir son positionnement stratégique à moyen et long termes. «Le Cafrad joue un rôle de catalyseur dans l’amélioration de la gouvernance africaine, en particulier dans le contexte de crise actuel.

Un rôle primordial que le Royaume du Maroc a toujours appuyé», a déclaré Ahmed Laamoumri, secrétaire général du département de la réforme de l’administration au ministère de l’économie, des finances et de la réforme de l’administration. Pour sa part, Mohamed El Aziz, directeur général de la BAD pour l’Afrique du Nord, a indiqué que «l’Afrique est capable de compter sur ses propres ressources pour se développer. Cela n’est plus à démontrer. Il est important de doter le continent d’un cadre de gouvernance de plus en plus renforcé pour en optimiser la gestion». Et d’ajouter : «C’est la priorité que nous poursuivons avec notre appui au Cafrad au bénéfice des institutions publiques africaines et, au-delà, les populations africaines».

Il est à noter que le Maroc et la BAD ont accompagné conjointement le Cafrad dans ce projet de modernisation. «Nous avons contribué, de manière significative, à renforcer les capacités humaines, institutionnelles et financières du Cafrad. Notre objectif est d’asseoir son statut de centre africain de référence dans le domaine de la gouvernance publique», a souligné Abdoulaye Coulibaly, directeur du Bureau de la gouvernance et de la coordination de la gestion des finances publiques à la banque. Rappelons que ce séminaire virtuel s’inscrit dans une série d’activités financées sur un don de 670.000 dollars américains de la Banque africaine de développement, à travers son Fonds d’assistance technique pour les pays à revenu intermédiaire. L’appui de la banque avait pour objectifs de renforcer les capacités d’assistance technique du centre et d’améliorer la qualité de ses programmes de formation. Cette opération a, dans ce sens, permis de réaliser un diagnostic institutionnel du Cafrad, d’élaborer un plan triennal de transformation et de définir une stratégie de mobilisation des ressources.

Articles similaires

Economie

«Les IndustriELLES Du Maroc» : Les femmes leaders de l’économie marocaine honorées le 1er avril à Casablanca

Les femmes leaders de l’économie marocaine seront honorées par «Les IndustriELLES Du...

EconomieUne

Trois priorités ont été définies pour la période 2024-2029 : La BERD adopte une nouvelle stratégie pays pour le Maroc

L’adoption de la nouvelle stratégie constitue une étape clé pour la Banque...

Economie

Selon un classement d’Alphaliner : Tanger Med s’affiche dans le top 20 mondial des ports à conteneurs

Tanger Med est dans le top 20 mondial des ports à conteneurs....

Economie

Nomination : Yan Levy nouveau DG de Thales au Maroc

Thales vient d’annoncer, dans un communiqué, la nomination de Yan Levy au...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux