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BEI /ADM: Un contrat de financement de 925 MDH

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La Banque Européenne d’Investissement (BEI) et la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) viennent d’annoncer dans un communiqué la signature d’un contrat de financement de 85 millions d’euros (environ 925 millions de dirhams).

L’objectif étant d’accélérer la digitalisation des infrastructures de transport autoroutières dans le pays. Les détails.

Partenariat renforcé

Le Partenariat entre ADM et la BEI ne date pas d’hier. « La BEI est un partenaire de premier rang qui nous accompagne sur plusieurs projets d’investissement. D’ailleurs nous ne sommes pas surpris que la Banque Européenne d’Investissement ait choisi de nous accompagner également dans un domaine aussi stratégique qu’est la digitalisation pour améliorer la sécurité autoroutière et assurer la fluidité du trafic », souligne à cette occasion Anouar Benazzouz, Directeur Général d’ADM. Pour sa part Claudia Wiedey, Ambassadrice de l’Union européenne au Maroc a expliqué que : « La transition verte devrait être la feuille de route pour la reprise post-covid19. La digitalisation des autoroutes répond à un des axes de cette transition. La numérisation, les transports propres et l’innovation au cœur des efforts de relance socio-économique, devraient ouvrir de nouvelles voies pour la création de sociétés résilientes après la pandémie tant au Maroc qu’au sein de l’UE. ». De son coté Ricardo Mourinho Félix, Vice-Président de la BEI responsable des financements au Maroc a indiqué que « Ce projet a une importance stratégique pour le Maroc et les Marocains car il s’agit d’un vaste programme de modernisation et de renforcement des 1800 km du réseau autoroutier du pays » ajoutant que cette opération permettra d’améliorer la qualité de l’infrastructure autoroutière et la sécurité pour ses usagers.

Installation de systèmes de télépéage

Ce projet permettra d’améliorer la fluidité du trafic à travers la digitalisation des systèmes de paiement et l’installation de systèmes de télépéage. Dans la même sens, il contribuera à baisser les coûts et le temps de voyage et renforcera la sécurité des utilisateurs tout en offrant de nouveaux services personnalisables, souligne les partenaires de cette initiative. « Cette opération prévoit également le déploiement d’un système de suivi et de gestion du trafic qui donnera accès en temps réel aux conditions de circulation sur l’ensemble du réseau autoroutier. Ce financement permet à ADM d’accélérer sa transformation digitale et de préparer la relance économique dans un contexte marqué par l’augmentation constante du nombre de véhicules en circulation. La modernisation et l’extension du système existant de télépéage permettra d’optimiser la collecte des redevances des utilisateurs », indique la même source. Partant de là, ces nouvelles infrastructures compenseront en partie la perte de liquidités causée par la crise sanitaire et permettront de réduire le nombre de fraudes au péage. Parrallèlement, cette opération aura un impact environnemental positif en contribuant à réduire la pollution générée par les arrêts au niveau des voies de péage manuelles.

Un programme d’investissement stratégique

A travers ce financement, la Banque soutient donc la mise en œuvre d’un programme d’investissement stratégique pour la digitalisation des opérations d’ADM favorisant une mobilité accrue des personnes, des marchandises et des services dans le pays. « Cet appui aura un impact direct sur l’efficacité opérationnelle d’ADM, tant au niveau de la collecte des redevances que de l’empreinte environnementale des stations de péage. Au total plus de 6000 emplois devraient être créées durant la phase de mise en œuvre du projet. Cet appui de la BEI fait partie de la réponse Covid-19 et de #TeamEurope en soutien au secteur des transports, l’un des plus impactés par la crise sanitaire », relève ADM ajoutant que le montant du prêt couvre à titre exceptionnel jusqu’à 83,6% du coût total du projet, en principe limité à 50% par les statuts de la Banque, et cela conformément à la mesure d’urgence opérationnelle prise en Avril 2020. Notons que ce financement entre dans le cadre du mandat de prêt extérieur (ELM) de l’Union européenne pour la période 2021-2027.

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