EditorialUne

Edito : Avancer

© D.R

Visiblement, il y en a encore qui ont la nostalgie des querelles, rhétoriques, débats creux de politique politicienne et des pratiques d’un autre âge.

Comment peut-on ne pas voir ni comprendre ce qui est pourtant évident, à savoir que le Maroc a profondément changé ces 20 dernières années ? Les Marocaines et les Marocains n’ont plus aujourd’hui la même relation à la chose publique et politique que leurs aînés.

C’est là également une vérité triviale que constaterait tout observateur averti de la société et que les acteurs du champ politique devraient être les premiers à percevoir, eux qui sont censés être, en plus, parmi les vecteurs de cette transformation. La Constitution de 2011, plébiscitée par toutes les composantes de la Nation, a tranché dans les vieux débats existentiels, identitaires, philosophiques, linguistiques, historiques, sociétaux. Depuis, les débats et questions importantes auxquels le Maroc s’est attaqué sont de l’ordre du pragmatique, du concret.

Quelles politiques publiques pour tel ou tel secteur ? Quel modèle d’enseignement et quel système de santé pour les défis qui attendent ? Quelles réponses apporter aux autres grandes problématiques du futur comme l’énergie, l’eau, l’emploi, la sécurité alimentaire, les nouvelles technologies, le développement équilibré et équitable, la préservation de l’environnement et bien d’autres ? En somme, de vrais débats utiles en ce moment qui ont pour seule finalité d’apporter des réponses concrètes et de faire avancer le Maroc.

Articles similaires

ActualitéUne

Alerte météo: Vague de chaleur (40-44°C) de mardi à vendredi

Une vague de chaleur de niveau de vigilance « orange », est prévue de...

ActualitéUne

L’ONMT relie Gran Canaria à Ouarzazate avec Binter

La compagnie aérienne Binter Canarias, en partenariat avec l’Office National Marocain du...

ActualitéUne

Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé un discours...

ActualitéUne

Les CDG du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie renforcent leur coopération face aux défis du bassin méditerranéen

Les directeurs généraux des Caisses de Dépôts du Maroc, Khalid Safir, de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux