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Chikaya.ma : Plus de 40.000 réclamations déposées du 1er janvier au 17 mars 2021

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Depuis le lancement du portail, plus de 617.000 doléances ont été traitées

Depuis le lancement officiel du portail Chikaya.ma jusqu’au 17 mars, 888.624 réclamations ont été reçues, selon les dernières statistiques publiées sur le site. Du 1er janvier au 17 mars 2021, le nombre total des réclamations déposées s’est chiffré à 40.437. Dans le détail, il y a lieu de relever que 14.933 réclamations ont été reçues durant le mois de janvier, 15 239 au mois de février et 10.265 du 1er au 17 mars. Concernant les réclamations traitées, celles-ci se sont chiffrées à 10.245 en janvier, 9419 en février et 5787 du 1er au 17 mars.

A noter que depuis le lancement du portail, les réclamations traitées se sont établies à plus de 617 000. Le taux de réclamations traitées s’est amélioré en s’établissant à 69,54%. Quant aux réclamations en cours de traitement, celles-ci se sont chiffrées à 4688 en janvier, 10 508 au mois de février et 14 989 en mars. Quant au nombre de réclamations ré-ouvertes, celles-ci se sont chiffrées à 33 883 depuis le lancement du portail. Ainsi, 56,14 % des demandes ont reçu un retour positif. Par ailleurs, le nombre de réclamations dont les requérants ont exprimé leur satisfaction sur les réponses obtenues est passé de 170 au mois de janvier à 127 au mois de février puis 96 au mois de mars. Quant au nombre des réclamations dont les requérants sont insatisfaits du traitement, celles-ci se sont établies à 79 au mois de janvier, 215 en février et 125, du 1er au 17 mars. Il faut aussi relever que depuis le lancement du portail le délai moyen de traitement des réclamations a fortement augmenté en s’établissant à 45 jours. Durant le mois de janvier 2021, le délai moyen de traitement des réclamations s’est établi à 9 jours. Il a régressé au mois de février et en mars en s’établissant respectivement à 5 jours puis 3 jours. Selon les données du portail, 1729 administrations sont concernées ( les administrations et institutions publiques et tout organe exerçant une fonction du service public).

Rappelons que le portail Chikaya.ma a été lancé en janvier 2018. Ce guichet unique est le fruit d’un partenariat entre le département de la réforme de l’administration et de la fonction publique et celui de l’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique. Les réclamations concernent toute expression de préjudice rencontré par l’usager lors de l’utilisation d’un service public suite à un comportement illégal de l’administration ou contraire aux principes de la justice et d’équité. Les réclamations des citoyens permettent ainsi de dévoiler les lacunes des administrations publiques et identifier les problèmes dont souffrent les usagers.

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