EditorialUne

Chantier à protéger

© D.R

Le mois de Ramadan est l’un des moments où s’exprime de la manière la plus apparente l’esprit de solidarité et d’entraide de la société marocaine.

La voie est montrée par le Souverain qui veille en personne et chaque année sur l’opération de solidarité confiée à la Fondation Mohammed V. Dans le sillage, évidemment et heureusement, des opérations similaires se multiplient à l’initiative d’acteurs divers qu’ils soient des ONG, des entreprises privées, publiques, institutions ou parfois même de simples regroupements de personnes à l’échelle d’un quartier.

Bien que les programmes sociaux soient nombreux au Maroc, le fait est qu’il y a toujours des catégories et couches encore à la marge de la société même si elles sont de plus en plus minoritaires. Certes, l’esprit de solidarité s’exprime et s’exprimera toujours au Maroc de manière spontanée et pas forcément que dans des cadres institutionnels. Mais il est aussi grand temps que les filets sociaux universels soient effectivement mis en place pour généraliser une prise en charge durable et plus structurée de la vulnérabilité.

Dans ce sens, la généralisation de la protection sociale est un chantier à conduire en urgence et, surtout, à préserver de toute tentative de récupération ou d’instrumentalisation…

Articles similaires

ActualitéUne

Mme Fettah tient à Paris plusieurs réunions en marge de la RCM de l’OCDE

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a tenu une...

PolitiqueUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieures

Le Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi à Rabat, des propositions de...

PolitiqueUne

Chambre des représentants: plénière mercredi pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale

La Chambre des représentants tiendra, mercredi prochain, une séance plénière pour examiner...