EconomieUne

La résilience et la régénération territoriale au cœur du Smart City Casablanca Symposium

© D.R

Il se tiendra les 9 et 10 juin 2021

Dernière ligne droite pour «Smart City Casablanca Symposium». Prévu les 9 et 10 juin 2021 à Casablanca, cet événement fédérera un large parterre d’experts du Maroc et de l’étranger pour échanger autour des villes intelligentes à l’ombre des répercussions de la pandémie de Covid-19.

Organisé par Casablanca Events & Animation en partenariat avec l’Université Mohammed VI polytechnique-Benguerir et l’Université Hassan II-Casablanca, ce carrefour d’échanges et de réflexion passera en revue les principales prérogatives des villes intelligentes, notamment Casablanca qui a su s’imposer, au fil des années, comme un grand Hub africain. «La thématique retenue pour cette année, à savoir «Smart City au service de la résilience et la régénération territoriale», n’est pas un choix anodin. Il est nécessaire aujourd’hui d’étudier et analyser les différentes conjonctures traversées par les villes et les différents modes d’adaptation et de résilience opérés pour s’ajuster et continuer de fonctionner, malgré les défis et les challenges imposés par la pandémie», relève-t-on des organisateurs.

Cette manifestation intervient une année après le déclanchement de la crise sanitaire ayant chamboulé les paradigmes du monde entier. Cette conjoncture inédite a en effet interrompu, partout, les processus dynamiques et de fonctionnement, aussi bien niveau social qu’au niveau économique. «Cette pandémie surprenante a surtout poussé vers une transformation inédite des usages car le monde a dû s’adapter aux contraintes imposées pour limiter la propagation du virus : distanciation sociale, confinement général, port des masques, et désinfection continue… ont rythmé le quotidien des populations dans le monde, pendant des mois», soulignent les organisateurs du Symposium. Et d’estimer que «cette transformation rapide a surtout nécessité une accélération de l’utilisation des technologies numériques, comme solutions de réponse en soutien aux nombreux services fondamentaux des villes». Compte tenu de ce contexte particulier, les participants du «Smart City Casablanca Symposium» débattront des challenges ainsi que des opportunités d’adaptation et d’amélioration de l’existant pour des villes intelligentes capables de relever tous les défis des nouvelles conjonctures. Rappelons que l’événement sera organisé dans un format hybride et retransmis dans sa totalité, à travers une plateforme virtuelle.

Articles similaires

ActualitéUne

L’ONMT relie Gran Canaria à Ouarzazate avec Binter

La compagnie aérienne Binter Canarias, en partenariat avec l’Office National Marocain du...

ActualitéUne

Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé un discours...

ActualitéUne

Les CDG du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie renforcent leur coopération face aux défis du bassin méditerranéen

Les directeurs généraux des Caisses de Dépôts du Maroc, Khalid Safir, de...

UneVidéos

Vidéo. La troisième édition de Tamuda Bay Eco Triathlon, du 10 au 12 mai à M’diq

La Troisième édition de Tamuda Bay Eco Triathlon aura lieu du 10...