EditorialUne

Edito : Le reste du monde

© D.R

Au-delà de la vulnérabilité de l’économie planétaire, tous pays confondus, et des faiblesses des uns et des autres, la pandémie, toujours pas finie, a mis à nu la grande fracture entre deux mondes voire trois.

Les chiffres de la vaccination en sont le meilleur indicateur. Alors que les pays développés sont quasiment en train de finaliser l’immunisation de leurs populations, des milliards d’êtres humains, des continents entiers, se retrouvent littéralement largués. Beaucoup de pays, pour ne pas dire la majorité, en Afrique mais aussi en Amérique du Sud ou encore dans une bonne partie de l’Asie, vivent encore des situations épidémiologiques critiques.

L’OMS a certes mis en place, en 2020, l’opération baptisée Covax présentée comme un dispositif dont l’objectif est justement de permettre un accès équitable de tous les pays aux vaccins. Et à défaut de participer à l’opération avec du financement ou des apports en connaissance et en recherche, les pays du Sud ont contribué aux essais cliniques en acceptant que leurs citoyens fassent les cobayes pour les grands laboratoires pharmaceutiques. Et dès que les premiers vaccins ont été homologués, grâce en grande partie à ces millions de cobayes humains dans les pays du Sud, ce sont évidemment les pays développés qui ont été servis les premiers et en priorité. Pour le reste du monde, dont les pays africains, les miettes et les restes…

Articles similaires

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

ActualitéUne

Fortes rafales de vent avec chasse-poussières: Appel à la vigilance sur les routes

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau appelle tous les usagers des...

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.

EconomieUne

Industrie : Un chiffre d’affaires record de 801,5 MMDH en 2022

Lors de la présentation de l’édition 2023 du Baromètre du secteur

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus