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180 millions de dirhams pour l’assemblage d’aérostructures du PC-12

© D.R

Fruit d’un partenariat entre Pilatus et Sabca

Le montage complet des aérostructures de l’aéronef PC-12 se fera à Casablanca. C’est ce qu’a été décidé en marge du contrat conclu lundi 30 août entre Pilatus et Sabca en présence de Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique. Un rapprochement qui vient enrichir l’écosystème aérospatial marocain. «Nous sommes fiers de ce nouveau partenariat de long terme entre Pilatus et Sabca Maroc. Cet accord contribuera certainement à renforcer la perspective aérospatiale marocaine et à accélérer davantage la croissance soutenue que connaît le secteur aéronautique national, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à maintenir sa position de plate-forme de production de la meilleure qualité et à favoriser l’amélioration des compétences grâce au développement de nouvelles activités hautement technologiques», indique dans ce sens Moulay Hafid Elalamy. Le ministre précise à cette occasion que «cette collaboration témoigne de la grande capacité de notre base d’approvisionnement locale à répondre aux attentes des équipementiers internationaux tels que Pilatus». Ceci ne confirme pas uniquement la crédibilité du Maroc en tant que partenaire de production aéronautique incontournable, mais aussi notre résilience et notre compétitivité dans ce nouveau contexte de crise. Nous félicitons Sabca pour cette réalisation et nous souhaitons la bienvenue à Pilatus au Maroc.

Nous sommes convaincus que ce n’est que le début d’une relation de longue date avec le Royaume», ajoute-t-il. Une unité de 16.000m2 à la technopole de Nouaceur Du côté de Sabca, le management du groupe ne cache pas sa fierté d’être selectionné pour un projet aussi important. «C’est le résultat d’un excellent travail d’équipe et cela marque le début de la collaboration entre Pilatus et Sabca. Notre sélection parmi plusieurs sociétés internationales par Pilatus atteste de notre expertise et de la compétitivité de la région» , souligne à ce propos Thibauld Jongen, président-directeur général de Sabca. Et de poursuivre que «Sabca est fière d’offrir un large éventail d’expertises dans les aérostructures métalliques et composites, la fabrication et l’assemblage, la conception d’équipement d’actionnement pour le secteur de l’aviation générale ainsi que nos capacités de classe mondiale dans le domaine de MRO» . Portant sur un investissement de plus de 180 millions de dirhams, le projet consiste à la construction d’une nouvelle usine de 16.000 m2.

Cette unité abritera la ligne d’assemblage d’aérostructures du PC-12 à la technopole de Nouaceur. Il est à souligner qu’une collaboration a été établie avec l’Institut des métiers de l’aéronautique en vue de mettre à disposition de cette unité des ressources qualifiées pour le programme PC12. Les premières livraisons fin 2022 A travers ce contrat, Sabca et Pilatus posent la première brique d’un partenariat longtermiste. Ce rapprochement porte sur l’assemblage du fuselage, ailes et commandes de vol y compris l’installation électrique du câblage. Sabca s’engage ainsi à livrer ces principaux composants d’avion à la chaîne d’assemblage finale en Suisse où ils seront intégrés aux autres systèmes de l’avion, moteur et intérieur de la cabine de l’avion. Les deux parties ont d’ores et déjà fixé l’agenda des premières livraisons. Ainsi, le premier fuselage ailes assemblées dans la nouvelle unité industrielle de Sabca à Casablanca sera prêt à être livré à la ligne d’assemblage finale à Stans, en Suisse, d’ici la fin de 2022. Notons que le PC-12 est le seul avion qui atterrit sur une piste non préparée.

L’appareil est suffisamment polyvalent pour effectuer différentes missions allant du transport exécutif, fret, ambulance aérienne aux missions aériennes ou gouvernementales. «S’appuyant sur un bilan de sécurité exceptionnel de plus de huit millions d’heures de vol et le support client de Pilatus, à la pointe de l’industrie, le modèle PC-12 NGX avec sa dernière technologie de moteur et d’avionique en fait le turbopropulseur monomoteur le plus avancé jamais conçu», apprend-on dans ce sens. Se référant aux initiateurs du projet, cet avion, opérationnel depuis 1994, est un best-seller dans sa catégorie. A ce jour plus de 1 800 exemplaires ont été livrés.

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