SociétéUne

CRI : La Caravane de l’entrepreneuriat dresse un bilan «encourageant»

© D.R

1.307 bénéficiaires enregistrés dans la région Marrakech-Safi

La Caravane de l’entrepreneuriat, lancée par la région de Marrakech-Safi en partenariat avec le Centre régional d’investissement (CRI) a dévoilé le 15 septembre 2021 son premier bilan. Cette initiative menée en collaboration avec l’Anapec et d’autres partenaires institutionnels et privés a adopté une stratégie de proximité auprès de la population de cette région. Elle a couvert 7 provinces de la région, ainsi que la préfecture de Marrakech, avec 26 communes. Durant les 30 jours du passage de cette caravane, l’occasion a été de déceler les besoins des jeunes entrepreneurs et de créer des projets innovants.

Selon les organisateurs de cette caravane, 1.307 porteurs de projets ont bénéficié de cette initiative, notamment dans les secteurs de l’élevage, l’agriculture, le commerce et services, l’artisanat et les plantes aromatiques et médicinales, dépassant largement l’objectif du nombre de bénéficiaires fixé par le CRI Marrakech-Safi. Dans ce sens, les ateliers programmés ont abordé des thématiques diverses relatives au programme d’appui à l’inclusion économique des jeunes, l’appel à candidature devant les coopératives, les sociétés en nom collectif et les autoentrepreneurs, pour bénéficier du financement de projets générateurs de revenus au titre de l’année 2021, le programme Intilaka, l’introduction au CRI Boost LAB et l’encouragement à l’éducation culturelle entrepreneuriale.

Âgés de 21 à 35 ans dans leur majorité, ces bénéficiaires ont été accompagnés par les partenaires institutionnels et privés de la «Caravane de l’entrepreneuriat», notamment l’Anapec, les Divisions de l’action sociale dans les communes, le CRI Marrakech – Safi, l’association Maroc Innov, le Crédit Agricole, la CCG, l’Association Maroc Moubadara, Enactus, Attijariwafa bank, la Fondation de recherche, de développement et d’innovation en sciences et ingénierie, l’INDH, Bank of Africa, EBF Foundation, et la Fondation Norsys. On notera une forte participation des femmes atteignant 11% dans la province de Youssoufia, 11% dans la province de Safi, 25,6% dans la province d’Essaouira, 19,4% dans la province de Chichaoua, 10,8% dans la province d’El Kelaa des Sraghna, 16,2% dans la province de Rhamna, 14,2% dans la province d’Al Haouz et 9% dans la préfecture de Marrakech. «Ces chiffres indiquent qu’une conscience entrepreneuriale est en train de s’instaurer fortement chez les femmes surtout dans le monde rural.

Grâce à la «Caravane de l’entrepreneuriat», ces femmes ont pu franchir le premier pas vers une dynamique socio-économique non négligeable», concluent les organisateurs de cette Caravane.

Articles similaires

ActualitéUne

Alerte météo: Vague de chaleur (40-44°C) de mardi à vendredi

Une vague de chaleur de niveau de vigilance « orange », est prévue de...

ActualitéUne

L’ONMT relie Gran Canaria à Ouarzazate avec Binter

La compagnie aérienne Binter Canarias, en partenariat avec l’Office National Marocain du...

ActualitéUne

Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé un discours...

ActualitéUne

Les CDG du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie renforcent leur coopération face aux défis du bassin méditerranéen

Les directeurs généraux des Caisses de Dépôts du Maroc, Khalid Safir, de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux