Politique

Gouvernement : Les contours de la majorité se préciseront au cours de la semaine prochaine

© D.R

Le premier round des consultations était «important et fructueux», selon Aziz Akhannouch

Le premier round des consultations pour la formation du gouvernement, qui se poursuivront régulièrement, était «important et fructueux» et les contours de la majorité gouvernementale se préciseront au cours de la semaine prochaine, a affirmé, mercredi à Rabat, le chef de gouvernement désigné Aziz Akhannouch.

Dans une déclaration à la presse, M. Akhannouch a indiqué que lors des consultations pour former le nouveau gouvernement, dont le premier round s’est terminé ce mercredi, «nous avons tenu des rencontres avec un ensemble de chefs de partis politiques durant lesquelles chaque parti a présenté sa vision et son appréciation de cette étape». Ainsi, le chef de gouvernement désigné a souligné que «le Parti de la justice et du développement (PJD) s’est excusé, tout comme la secrétaire générale du Parti socialiste unifié (PSU), Nabila Mounib, qui m’a informé qu’elle se rangera dans l’opposition». Plus tôt dans la journée, M. Akhannouch a poursuivi ses consultations pour former le nouveau gouvernement en rencontrant le secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Mohamed Nabil Benabdallah, le secrétaire général du Mouvement démocratique et social (MDS), Abdessamad Archane, le secrétaire général du Front des forces démocratiques (FFD), Mustapha Benali, et le coordinateur de l’Alliance de la fédération de gauche, Abdeslam Laâziz.

M. Akhannouch avait entamé lundi ses consultations pour la formation du nouveau gouvernement par des consultations avec le secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi, le secrétaire général du Parti de l’Istiqlal (PI), Nizar Baraka, le premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), Driss Lachguar, le secrétaire général du Mouvement populaire (MP), Mhand Laenser et le secrétaire général de l’Union constitutionnelle (UC), Mohamed Sajid.

Articles similaires

ActualitéPolitiqueUne

Voici la feuille de route du gouvernement pour 2024-2026

Emploi, santé, réduction des inégalités, investissements publics et privés…

CouverturePolitiqueUne

Le Code de déontologie parlementaire bientôt adopté

Les deux Chambres ont ouvert vendredi dernier la session du printemps

PolitiqueUne

Bilan du mi-mandat: une séance commune le 17 avril au parlement

Le parlement tiendra une séance commune le mercredi 17 avril prochain pour...

PolitiqueUne

Réélection de Rachid Talbi Alami à la tête de la Chambre des représentants

Rachid Talbi Alami, du Rassemblement national des indépendants (RNI), a été réélu,...