EmploiUne

Un recrutement sur 2 se solde par un échec après 18 mois

© D.R

Selon une étude de ReKrute qui lance la solution d’affinités

Surprenant. 1 recrutement sur 2 se solde par un échec après 18 mois. Les chiffres sont révélés par une large étude menée, à l’initiative du leader ReKrute, par Mark Murphy, fondateur de l’institut Leadership IQ, qui précise également que «dans 89% des cas, ces échecs sont dus à des problèmes d’attitude et de comportement, contre seulement 11% des erreurs dues à un déficit de compétences techniques». A cet effet, ReKrute vient de lancer une solution inédite et innovante à la fois.

Kapacity Revealer comme solution

Pour le leader, ces erreurs de casting ne sont «pas sans conséquence pour les entreprises car une embauche est un investissement en argent et en temps». D’où le lancement de Kapacity Revealer, une solution «intelligente de recrutement affinitaire pour réduire efficacement le turnover des employés et cadres».
«Les recruteurs peuvent à présent, en un clic, connaître, non seulement l’adéquation technique du candidat, mais surtout son matching comportemental», détaille ReKrute.
En adoptant une approche qui combine des connaissances de pointe en Intelligence Artificielle et en sciences comportementales, ReKrute initie une nouvelle ère et accompagne d’une manière optimale les entreprises qui savent que la personnalité et le potentiel ont un impact fort sur la réussite au travail, et qui s’attachent à les prendre en compte dans leur processus de recrutement.

Un scanner des candidats

Avec Kapacity Revealer, les recruteurs peuvent disposer pour chaque postulant d’une analyse 360° du profil recherché tant sur les compétences acquises que sur sa personnalité, de même qu’un scoring d’adéquation au poste, permettant de sélectionner rapidement les meilleurs profils. A propos de cette solution, Philippe Montant, DG de ReKrute, indique:
«Quand on sait que 85% des emplois de 2030 n’existent pas aujourd’hui, chez ReKrute, nous nous devions de travailler sur cette prévision et d’accompagner efficacement nos recruteurs à recruter des potentiels, et non plus de simples CV. Après deux années de recherche et développement, nous sommes heureux de présenter aujourd’hui cette solution intégrée». «Comment être sûr(e) que le «BON CV» sera un talent en mesure de grandir au sein de mon organisation? C’est la question fatidique à laquelle sont confrontés tous les recruteurs», enchaîne le responsable. Selon ReKrute, la précision de cet outil fait que l’éventail des candidats possibles s’élargisse tout en limitant le risque d’erreur de casting et les coûts qui y sont liés, ce qui est un atout dans un marché de l’emploi toujours plus concurrentiel. Et ce n’est pas tout !

Un test gratuit

Kapacity Revealer met à la disposition des candidats, «pour la première fois au Maroc, un test de personnalité professionnel complet et gratuit, leur permettant de mieux mettre en valeur leur profil auprès des recruteurs, et de mieux orienter leurs choix de carrière». En mettant en ligne sur leur profil les résultats de leur test de personnalité, ils peuvent, selon la même source, s’assurer que les recruteurs potentiels comprennent à l’avance leurs besoins et sont à même de leur fournir un environnement favorable à leur épanouissement professionnel et personnel. «Chez ReKrute, il nous tient à cœur de contribuer à ce que les candidats, toujours plus exigeants, puissent être mis en relation avec des lieux de travail qui correspondent à leurs aspirations, tant sur le plan professionnel qu’humain», avance le leader.
Pour rappel, ReKrute accompagne, depuis plus de 15 ans, plus de 3.500 entreprises et plus d’1 million de cadres et employés à donner vie à leurs projets RH, soit recruter les talents de demain pour les uns, décrocher l’emploi de leur rêve pour les autres. Son nouveau slogan résume parfaitement son ambition «Make me Better» soit des candidats heureux de mettre en valeur leur potentiel, et des recruteurs capables de détecter facilement des futurs talents pour leur organisation.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux