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Avec le transit de 68,5 Mt de marchandises à fin septembre 2021 : Le trafic portuaire en recul de 2,8%

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A fin septembre 2021, le trafic portuaire enregistre une baisse de 2,8% par rapport à la même période en 2020.

Ainsi, le volume global de marchandises ayant transité par les ports de l’Agence nationale des ports (ANP) durant les neufs premiers mois de 2021 s’élève à 68,5 millions de tonnes (Mt) contre 70,47 à fin septembre 2020 et 65,96 millions de tonnes à la même date en 2019. Sur les cinq dernières années, l’activité marque un taux d’évolution de 1,9% en moyenne.

Il s’avère par ailleurs qu’au seul mois de septembre, le transit portuaire régresse de 4,6% comparé au même mois de l’année écoulée atteignant 7,6 millions de tonnes. Par port, Mohammedia, Casablanca et Jorf Lasfar concentrent 67,2% de l’activité avec un total de 55 millions de tonnes durant les neufs premiers mois de l’année. Se chiffrant à 22,4 millions de tonnes à fin septembre 2021, le port de Casablanca représente 33% du trafic. Comparativement au troisième trimestre de l’année dernière, ce port est en baisse de 2,1%. «Cette situation résulte principalement de la forte baisse des importations des céréales (-18,8%), des aliments de bétails (-14,5%) et du phosphate (-2,6%).

Cependant, le trafic des conteneurs et du sucre à l’import a marqué des hausses respectives de +12,9% et +11,9%», précise à cet effet l’Agence nationale des ports. De son côté le port de Jorf Lasfar enregistre un volume de 26,6 millions de tonnes à fin septembre 2021. Ce port «confirme sa première place avec une quote-part de 38,9% du trafic global», indique la même source ajoutant que par rapport à la même période de l’année précédente, il a enregistré un recul de 7,3% en raison de la baisse des exportations des engrais (-5,7%), des phosphates (-39,9%), des importations du charbon (-12,9%), du soufre (-14%) et des céréales (-28,7%). Représentant 10,7% du trafic, les ports de Safi ont atteint un volume de 7,3 millions de tonnes, en progression de 13,7% par rapport à la même période de l’année dernière. Cette croissance est attribuée notamment à la hausse des exportations du gypse (+31,4%), des engrais, (+8,5%), de la barytine (+403%), et des importations du charbon avec un volume de 2,3 millions de tonnes (+39,5%). Avec une quote-part de 6%, le port d’Agadir a vu transiter 4,1 millions de tonnes de marchandises à fin septembre 2021. Son activité est en baisse de 10,2% sur cette période par rapport aux neufs premiers mois de l’année passée.

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Conteneurs : L’activité continue sa progression

Se chiffrant à 981.427 équivalent vingt pieds (EVP) durant les neuf premiers mois de l’année 2021, l’activité des conteneurs est en hausse de 8,4%. En tonnage, elle est en croissance de 4,9% avec un volume de 9,3 millions de tonnes. Par nature de flux, on notera que les exportations grimpent de 5,4% atteignant un volume de 401.846 EVP. Parallèlement, les conteneurs vides à l’export ont affiché un volume de 249.685 EVP (+4,8%), constituant ainsi 62,1% du trafic global des conteneurs à l’export.

Dans le même sens, les importations s’élèvent à 407.803 EVP, en hausse de 8,6% par rapport aux neuf premiers mois de l’année 2020. De son côté, l’activité cabotage a connu une augmentation de 20,1%, avec un volume de 171.778 EVP. Notons par ailleurs qu’au terme des neufs premiers mois de l’année 2021, le trafic TIR (Transit international routier) a atteint un volume de 19.957 unités, enregistrant ainsi une forte hausse de 46,4% par rapport à la même période de l’année écoulée. Le port de Nador a assuré, à lui seul, 19.879 unités, représentant 99,6% du trafic global TIR.

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Ce résultat est imputable à la diminution des importations des céréales (-35,8%), des aliments de bétail (-15,6%) et des exportations du clinker (-16,5%). Par ailleurs, le trafic des hydrocarbures est en croissance de 17,4%. Pour sa part le port de Nador est en hausse de 7,2%, cumulant un volume de 2,7 millions de tonnes sur les neufs premiers mois de l’année 2021. Cette dynamique est due particulièrement à l’augmentation du trafic TIR à l’import (+219%), à la barytine (+77,3%) et à la reprise des exportations du clinker avec un volume de 126.000 tonnes.

En revanche, le trafic du charbon et le trafic des céréales sont en baisse respective de 27,3% et de 38,8%. S’agissant du port de Mohammedia, on notera une légère reprise de 0,4% comparé à la même période de 2020. A fin septembre 2021, l’activité de ce port a connu le transit de 3,5 millions de tonnes de marchandises. «Cette variation est due principalement à la hausse des importations du gasoil de 13,1% totalisant un volume de 1.733.000 tonnes. Les importations du trafic du butane ont connu une baisse de 3%», affirme la même source. Plus au sud, le port de Laâyoune affiche une progression de 12,3% atteignant un volume de 1,5 million de tonnes durant les neufs premiers mois de 2021. Cette évolution résulte de la hausse des importations des hydrocarbures (+7%) et des exportations du phosphate (+20,8%).

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Baisse de 25,6% des importations des céréales

Au titre du troisième trimestre de l’année 2021, les importations des céréales s’élèvent à 5,7 millions de tonnes marquant une baisse de 25,6% par rapport à la même période de l’année précédente. Par port, Casablanca concentre environ 61% du trafic global des céréales avec un volume de 3,5 millions de tonnes à fin septembre 2021. Sur l’ensemble des ports, les importations de cette denrée connaissent des baisses avec -18,8% à Casablanca, -23,7% à Jorf Lasfar, -38,8% à Nador, -35,8% à Agadir et -52,2% à Safi. Concernant le trafic des phosphates et dérivés, il a atteint à fin septembre 2021 un volume d’environ 26,7 millions de tonnes, enregistrant une baisse de 3,5% avec un écart de 955.000 tonnes par rapport à la même période de l’année écoulée, rapporte l’ANP. Cette évolution est imputable principalement aux exportations des engrais (-4,5%) et des importations du soufre (-10,6%). En revanche, le trafic de l’acide phosphorique est en croissance de 12,4%. Au troisième trimestre de l’année 2021, le trafic global des hydrocarbures s’élève à environ 7,4 millions de tonnes, marquant ainsi une croissance de 5,4% par rapport à la même période de l’année écoulée. Cette variation s’explique par la progression de cette activité aux ports Jorf Lasfar (+10,9%), Nador (+16%), Agadir (+17,4%) et Laayoune (+7%).

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Croisières : Le secteur attend sa reprise

A l’exception du port de Nador, l’accès aux autres ports gérés par l’Agence nationale des ports est suspendu pour tous les navires de croisière et de passagers depuis la crise de Covid-19. Au cours des neufs premiers mois de l’année 2021, le trafic des passagers ayant transité par le port de Nador ne compte que 88.018 passagers, affichant une baisse de 71% par rapport à la même période de l’année 2020.

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