Société

Appel à projets AUF-COVID-19.2 : Deux universités marocaines sélectionnées et soutenues par l’Agence

© D.R

Les universités Chouaïb Doukkali à El Jadida et Moulay Ismaïl à Meknès ont bénéficié, au même titre que 87 autres établissements membres de l’AUF (Agence universitaire de la francophonie) d’un soutien financier par le biais de son plan Covid-19, lancé en avril 2020.

Pour rappel, un premier appel à projets international avait été doté d’un fonds d’1 million d’euros et concernait 92 projets.
Ce premier appel était destiné exclusivement aux jeunes chercheurs des 1.007 établissements membres de l’Agence. En juillet 2021, un second appel international AUF-COVID-19.2 avait été lancé. L’objectif étant d’élargir les critères d’éligibilité des projets. Doté d’un fonds exceptionnel d’un montant de 1,2 million d’euros, le programme a recueilli 438 dossiers issus de 238 universités et établissements membres de l’AUF dans 60 pays. «56 projets portés par 52 établissements d’enseignement supérieur de 37 pays seront financés pour une durée de 12 mois, et leur mise en œuvre débutera, pour certains, dès le mois de décembre 2021», détaillent les porteurs de projets.

Tels que sélectionnés, 35 projets portent sur la recherche (62,5%) et 21 projets sont consacrés à l’aide ou l’accompagnement (37,5%). Ils portent essentiellement sur des actions en faveur de la santé publique, de l’innovation pédagogique et du renforcement de la gouvernance universitaire en temps de crise. Au-delà, les projets s’inscrivent dans les axes de la stratégie 2021-2025 de l’AUF présentée à Bucarest en septembre dernier lors de sa 18ème assemblée générale. Par ailleurs, 48% des projets retenus sont portés par des femmes, ce qui permet de souscrire davantage à la politique du genre. 70% des projets qui ont bénéficié de financement sont issus de consortia réunissant plusieurs universités, laboratoires de recherche et/ou entreprises et organisations internationales. A noter que 36% des partenariats impliquent plus d’une région dans le monde.

En matière de gouvernance, tous les dossiers éligibles ont été évalués par des comités d’experts rattachés aux 10 directions régionales de l’AUF présentes sur les cinq continents.
A travers ce programme, l’Agence compte réaffirmer la place centrale des universités dans le développement global des sociétés. Ses actions de plaidoyer en faveur d’une plus grande reconnaissance du rôle de l’éducation et de l’enseignement supérieur francophones comme réponse aux défis globaux en sont l’enjeu.

Fondée en 1961, l’Agence universitaire de la francophonie, premier réseau universitaire au monde, avec plus de 1.000 établissements membres répartis dans près de 120 pays, est l’opérateur direct et reconnu de la francophonie pour l’enseignement supérieur et la recherche. Présente sur les cinq continents, à travers son réseau d’implantations, l’Agence joue la proximité avec l’écosystème éducatif et universitaire. De manière générale, l’AUF vise à accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Elle agit pour une francophonie scientifique engagée dans le développement économique, social et culturel des sociétés.

Articles similaires

SociétéUne

Colloque international CUE-Tanger : Une 3ème édition sous le thème de la RSE et du développement durable

Ce nouveau rendez-vous s’assigne pour objectif principal de créer un espace d’échange...

SociétéUne

L’Usaid attribue 8 millions de dollars à l’Unicef

L’Unicef vient d’annoncer la mise en œuvre d’un nouveau programme mené en...

Société

CMR : Le régime «Attakmili» réalise un taux de rendement net de 5,31% en 2023

Le régime de retraite «Attakmili» géré par la Caisse marocaine des retraites...

CouvertureSociétéUne

Population, santé, conditions d’habitation… Le HCP livre son bilan sur les indicateurs sociaux

Le HCP signale une baisse continue du taux d’accroissement global et naturel...