EditorialUne

Édito : Diplomatie agissante

© D.R

Depuis quelques années, le Maroc a effectué un virage stratégique dans sa politique diplomatique. Le Royaume a ainsi fait le choix d’une diplomatie agissante. Quelques années plus tard, le pays récolte les fruits de cette nouvelle politique. Ceci est perceptible dans les relations avec tous les partenaires.

Tout d’abord, le Maroc a opté pour la diversification de ses partenariats internationaux en s’ouvrant sur de nouvelles contrées en Afrique mais également en Asie ainsi qu’en Amérique latine.

L’autre aspect de cette stratégie a porté sur l’approfondissement et le renforcement des relations avec les partenaires historiques du Royaume toujours en Afrique mais également en Europe, au Moyen-Orient et bien évidemment l’Amérique du Nord. L’un des moments phares de ces dernières années fut sans nul doute la reconnaissance par les États-Unis d’Amérique de la marocanité du Sahara.

Une reconnaissance qui représente une véritable avancée dans la cause nationale grâce à la diplomatie marocaine sous une impulsion royale. Avec les pays de l’Europe, les changements et réglages introduits par le Maroc sont en train d’apporter des résultats. Les initiatives prises par l’Allemagne confirment cette tendance. Il faut savoir que le Maroc est un partenaire stable, solide et surtout crédible auprès de nombreux partenaires. C’est une évidence qui pousse aujourd’hui plusieurs pays comme l’Allemagne à vouloir approfondir le partenariat avec le Maroc pour le bien de tous les peuples. La diplomatie marocaine se révèle donc comme une force importante qui promet beaucoup plus pour l’avenir.

Articles similaires

ActualitéUne

Alerte météo: Vague de chaleur (40-44°C) de mardi à vendredi

Une vague de chaleur de niveau de vigilance « orange », est prévue de...

ActualitéUne

L’ONMT relie Gran Canaria à Ouarzazate avec Binter

La compagnie aérienne Binter Canarias, en partenariat avec l’Office National Marocain du...

ActualitéUne

Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé un discours...

ActualitéUne

Les CDG du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie renforcent leur coopération face aux défis du bassin méditerranéen

Les directeurs généraux des Caisses de Dépôts du Maroc, Khalid Safir, de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux