Culture

«Mémoires d’une esclave blanche, Mmi Bouja» de Fatma Chraibi à Casablanca

© D.R

L’espace d’art Artorium de la Fondation TGCC, situé à Casablanca abrite mercredi 19 janvier 2022, la présentation du livre « Mémoires d’une esclave blanche, Mmi Bouja » de Fatma Chraibi.

Inspiré de faits véridiques, cet ouvrage est dédié à toutes ces merveilleuses femmes, esclaves, concubines ou simples domestiques qui ont fait partie intégrante de plusieurs familles. En effet, les habitants des grandes villes, même à revenu moyen, en possédaient au moins une. Exploitées et spoliées de tout, y compris de leurs milieux, de leurs identités, et de leurs prénoms, elles demeuraient néanmoins, serviables, aimantes et dévouées.

Malheureusement, elles n’ont jamais reçu toute la considération qu’elles méritaient et les oublier, c’est les vouer à une double mort. Le thème essentiel, abordé ici, n’est sûrement pas l’esclavage proprement dit, bien qu’il ait fait partie de l’existence de notre héroïne et de notre vécu, mais beaucoup plus la vie au quotidien au sein d’une famille riche de la fin du 19ème et de la première moitié du 20ème siècle.

Articles similaires

Culture

«Berklee on the Road» : Un programme itinérant s’invite à Essaouira

Berklee College of Music et A3 Communication, producteur et organisateur du Festival...

Culture

Sous le thème «Les chants de l’alphabet de l’Aqsa vers l’Aqsa»: Une exposition à Rabat d’arts de calligraphie dédiés à Al Qods

Une exposition d’arts marocains de calligraphie et de décoration relatifs aux vertus...

Culture

Des mesures pour redorer le blason de la presse

Le sujet a été débattu lors d’un séminaire à Beni Mellal

Culture

Journée mondiale du théâtre : Une série d’activités festives au programme

Fêtée le 27 mars au cinéma Colisée à Marrakech