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En pleine pandémie, les ventes des voitures de luxe explosent

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Rolls-Royce, BMW, Bentley, Porsche…

Malgré la pandémie et la pénurie des puces électroniques qui a obligé les constructeurs automobiles à réduire leur production, les voitures de luxe enregistrent des ventes records, rapporte lundi le Wall Street Journal. «Les marques les plus luxueuses telles que Rolls-Royce, Bentley, Porsche et BMW ont enregistré des ventes record», écrit la publication économique, notant que de nombreuses marques automobiles ont préféré miser sur leurs offres haut de gamme pour augmenter la marge de bénéfice au détriment des voitures plus accessibles au grand public. «Nous ne sommes guère affectés par la pénurie de puces», a déclaré au Wall Street Journal Alain Favey, responsable des ventes chez Bentley Motors, qui appartient au constructeur automobile allemand Volkswagen AG. Bentley a vendu 14.659 voitures l’année dernière, soit une augmentation de 31% par rapport à l’année précédente et un record pour la société. Porsche, également détenue par VW, a vendu 301.915 voitures, soit une augmentation de 11% à l’échelle mondiale.

Les deux marques ont enregistré une croissance aux États-Unis, en Europe et en Chine. Aux États-Unis, BMW a augmenté ses ventes de 21% et est devenue la marque de luxe la plus vendue pour la troisième année consécutive, avec 336.644 véhicules vendus. Lexus, de Toyota Motor Corp., est arrivée en deuxième position, avec 304.476 véhicules vendus, soit 11% de plus que l’année précédente. Même aubaine pour Tesla, qui a pu éviter certains des impacts de la pénurie de puces, fait savoir le quotidien, notant qu’une année complète de ventes pour son plus récent SUV Model Y a permis d’augmenter les livraisons mondiales de de Tesla de 87%. Aux États- Unis, Tesla a dépassé Mercedes-Benz, qui a déclaré des ventes de 276.102 véhicules dans le pays nord-américain en 2021.

Selon Ward’s Intelligence, une société de conseil, Tesla a vendu environ 299.000 véhicules aux États-Unis l’année dernière. Rolls-Royce, dont les voitures de luxe taillées sur mesure ont un prix de départ de plus de 300.000 $, a vendu un nombre record de 5.586 voitures l’an dernier, soit une hausse de 49% par rapport à l’année précédente.

Martin Fritsches, président de Rolls- Royce Motor Cars Americas, a déclaré au WSJ que les acheteurs de voitures de superluxe comme Rolls-Royce sont plus jeunes aujourd’hui. L’âge moyen d’un client est d’environ 43 ans, ce qui signifie que beaucoup de leur clientèle est dans la trentaine.

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