SociétéUne

Réouverture de l’espace aérien : Le détail des conditions d’entrée et de sortie du Maroc

© D.R

Aucune condition d’accès n’est appliquée pour les enfants de moins de 6 ans

A l’arrivée, les passagers doivent subir un test antigénique rapide systématique au niveau des points d’entrée. Il est aussi prévu des prélèvements aléatoires pour des tests PCR.

Suite à la reprise des vols réguliers internationaux à compter de ce lundi 7 février, le ministère de la santé et de la protection sociale a publié le nouveau protocole sanitaire pour les voyageurs internationaux. Ainsi, pour accéder au territoire national, le voyageur doit présenter avant l’embarquement la fiche sanitaire du passager à télécharger en ligne avant embarquement (distribuée aussi à bord de l’aéronef ou du navire) dûment renseignée.
Le voyageur doit aussi présenter le passeport vaccinal Covid-19 et le résultat négatif d’un test PCR de moins de 48 heures (délai entre prélèvement et enregistrement ).
A l’arrivée, les passagers doivent subir un test antigénique rapide systématique au niveau des points d’entrée. Il est aussi prévu des prélèvements aléatoires pour des tests PCR. Si la personne est asymptomatique ou présente un tableau bénin, il est prévu un traitement en auto-isolement à domicile, ou à l’hôtel s’il s’agit d’un touriste, selon le protocole national en vigueur.

Si la personne présente une symptomatologie modérée, prise en charge a lieu en milieu hospitalier, public ou privé, selon le protocole national en vigueur. Pour quitter le territoire national, le voyageur doit disposer d’un passeport vaccinal valide. Le ministère précise à ce sujet qu’il s’agit d’un passeport vaccinal confirmant la réception de la 3ème dose ou un passeport vaccinal confirmant la réception de la 2ème dose ou celle de la dose unique du vaccin J&J avec un délai de moins de 4 mois. Pour les passagers vaccinés uniquement par la deuxième dose (ou celle de la dose unique du vaccin du vaccin J&J) datant de plus de 4 mois et ayant contracté la Covid-19 il y a moins de 28 jours, ils doivent présenter en plus de leur passeport vaccinal le résultat de la PCR (ou du test antigénique rapide) documentant que la personne était malade en plus d’une attestation médicale de guérison ou bien un test PCR négatif. S’agissant des enfants, aucune condition d’accès n’est appliquée pour les enfants de moins de 6 ans. Pour les enfants âgés de 6 ans et moins de 18 ans, la seule condition d’accès est la présentation d’un test PCR négatif datant de moins de 48 heures, en plus d’un test antigénique rapide à l’arrivée.

Distanciation sociale, masque et hygiène dans les aéroports

L’ONDA appelle les voyageurs à toujours garder une distance de 1,5 mètre par rapport aux autres. Un marquage au sol a été installé tout au long du parcours du passager avec des stickers de signalisation pour organiser les files d’attente et assurer la fluidité dans les différentes zones de l’aéroport. Pour aider les passagers à maintenir la distanciation sociale, l’Office a installé des séparations physiques ou des plaques en plexiglas aux endroits fixes, où existe une interaction humaine entre les passagers et le personnel aéroportuaire : comptoirs d’enregistrement, comptoirs d’information, salles d’embarquement et postes aux frontières (départ et arrivée). Le port du masque est obligatoire dans toutes les zones de l’aéroport.
Il est recommandé de se laver et de se désinfecter les mains régulièrement. Des distributeurs de gels désinfectants ont été installés.

Articles similaires

ActualitéUne

INDH: un 19ème anniversaire sous le signe de la sensibilisation et de la mobilisation sur l’importance vitale des 1000 premiers jours de la vie d’un enfant

L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) célèbre, samedi, le 19ème anniversaire...

ActualitéSociétéUne

Ait Taleb lance à Boujdour les services de six centres de santé urbains et ruraux

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait...

EconomieUne

Écotourisme : Trois sites bientôt aménagés à Ifrane

Le Maroc compte plusieurs zones forestières et a conçu une stratégie (Forêts...

ActualitéUne

L’ambassadeur Amrani rencontre Ajay Banga: ferme volonté de renforcer la coopération entre la Banque mondiale et le Maroc

Moins d’un an après avoir organisé avec succès ses Assemblées annuelles à...