ActualitéUne

Charte de l’investissement : Accélération à vitesse grand V

© D.R

Le chef du gouvernement a donné ses directives aux ministres pour sensibiliser les différents intervenants, en vue d’assurer leur adhésion et accélérer la mise en œuvre de ce chantier.

La journée du mercredi 23 février a été dédiée à l’investissement. Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a enchaîné les rencontres avec les différentes parties concernées par le chantier de la nouvelle charte de l’investissement. A commencer par les départements ministériels.

En effet, une réunion interministérielle a eu lieu, hier, durant laquelle l’Exécutif a abordé les grandes lignes de ce projet d’envergure initié sous Hautes Instructions Royales. L’occasion étant de mettre en avant la grande importance accordée par le Souverain à l’encouragement de l’investissement en tant que levier principal de développement et d’accélération de la relance économique. Le chef du gouvernement a dans ce sens donné ses directives aux ministres pour sensibiliser les différents intervenants, en vue d’assurer leur adhésion et accélérer la mise en œuvre de ce chantier.

M. Akhannouch a à cet égard appelé les ministres concernés à poursuivre la mise en place des mécanismes susceptibles d’encourager l’initiative entrepreneuriale et faciliter l’action d’entreprendre, accompagner l’investissement, renforcer le climat des affaires, en plus de la mise en œuvre optimale des différentes mesures à même de créer une dynamique d’investissement et l’accélération des projets de réforme y afférents, tout en veillant à suivre leur mise en place sur le terrain.

Il a rappelé, lors de cette séance de travail, les orientations du Souverain relatives à l’opérationnalisation du projet de la charte et au contrôle de son efficacité sur le terrain, en vue de consacrer la position du Royaume en tant que destination distinguée pour l’investissement, aux niveaux régional et international. En parallèle à la réunion interministérielle, Aziz Akhannouch s’est entretenu avec les représentants du Groupement professionnel des banques marocaines et de la Confédération générale des entreprises du Maroc, à leur tête Mohamed El Kettani, vice-président du GPBM, et Chakib Alj, président de la CGEM.

Une rencontre à laquelle ont pris part également Abdelouafi Laftit, ministre de l’intérieur, Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’économie et des finances, Ryad Mezzour, ministre de l’industrie et du commerce, et Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques. La finalité étant de garantir l’adhésion des acteurs économiques et bancaires dans l’encouragement de l’investissement ainsi que de convenir aux mesures susceptibles de mettre en œuvre la vision Royale en matière d’investissement.

A cet égard, le chef du gouvernement a souligné l’importance de la conjugaison des efforts de toutes les parties concernées en vue d’augmenter le niveau d’investissement du secteur privé, en atteignant, à l’horizon 2035, les deux tiers du total de l’investissement national. Un inversement de tendance qui se reflétera positivement sur «la stabilité des offres d’emploi et la création de la valeur ajoutée dans notre pays».

M. Akhannouch a également appelé les représentants du GPBM et de la CGEM à adhérer à cette dynamique. Une mobilisation qui devra porter sur le financement de l’investissement et le soutien des activités de production qui créent des offres d’emploi et de la valeur ajoutée. Le chef du gouvernement les a invités également à communiquer autour des dispositifs du projet de la nouvelle charte d’investissement et à expliquer les mécanismes de soutien et de suivi. Un appel accueilli positivement par les opérateurs participants à cette réunion. Ces derniers ont été unanimes à souligner leur fort engagement pour la mise en œuvre des Orientations Royales stratégiques, et la concrétisation des dispositifs législatifs et incitatifs de cette nouvelle charte, dans le but d’impulser une nouvelle dynamique en faveur de l’investissement privé dans le Royaume.

[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]

Ils ont dit …

Pour une mise en œuvre très effective

«La réunion tenue avec les représentants du secteur privé et du secteur bancaire vise à mettre en œuvre de manière très effective la nouvelle charte de l’investissement. Cette rencontre tenue, en marge de la réunion interministérielle sur la nouvelle charte de l’investissement, a pour objectif d’échanger sur les grandes orientations de cette nouvelle charte et d’interpeller le secteur privé pour sa mise en œuvre sur le terrain, de manière très effective, avec des rendez-vous précis dans les prochaines semaines».

Mouhcine Jazouli, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques.

Un plan d’action clair pour concrétiser la charte

«Le gouvernement est appelé à mettre en œuvre les dispositifs législatifs de la charte de l’investissement pour son opérationnalisation. Il veillera également avec tous les partenaires à mettre en place un plan d’action clair pour concrétiser cette charte, tout en tenant compte de la conjoncture économique actuelle, et ce à travers une vision claire en faveur de la relance de l’économie nationale»,

Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’économie et des finances.

La profession bancaire totalement mobilisée

«La réunion a été l’occasion de présenter les grandes lignes et les principaux axes directeurs de cette future charte d’investissement, mettant en avant l’importance de sa mise en œuvre dans la réalité pour relancer et doper l’initiative privée et l’investissement. En tant que représentant de la profession bancaire, nous avons déclaré que nous serons totalement mobilisés derrière le gouvernement suite à l’appel Royal, pour que nous puissions accompagner la dynamique et la relance de l’investissement.
Cette charte va apporter de réels leviers qui vont permettre aux jeunes et aux moins jeunes de réaliser des projets d’investissement, quels que soient leurs tailles et leurs secteurs d’activités et les territoires d’opérations».

Mohamed El Kettani, vice-président du GPBM.

[/box] [box type= »custom » bg= »#fdd8c6″ radius= »5″]

Une charte pragmatique

«Cette nouvelle charte, tant attendue par les entrepreneurs, va permettre de libérer le potentiel d’investissement du secteur privé et à l’investissement privé de devenir plus important que l’investissement de l’État, et ce dans la vision du nouveau modèle de développement.
Elle est pragmatique et va dans le sens du terrain. La CGEM est mobilisée, ainsi que toutes ses forces vives, à savoir les fédérations, les CGEM régions, pour faire connaître les avantages de cette nouvelle charte».

Chakib Alj, président de la CGEM

[/box]

Articles similaires

ActualitéUne

Barid Al-Maghrib : émission spéciale de deux timbres-poste célébrant les relations d’amitié maroco-roumaine

Le Groupe Barid Al-Maghrib a annoncé, mardi, l’émission de deux timbres-poste conjoints...

ActualitéUne

Une rencontre est prévue le 23 mai: Alpha Assurances débat de la Cyber sécurité à Casablanca

Alpha Assurances enrichit le débat autour de la cyber sécurité dans le...

ActualitéUne

Voici le menu du Conseil de gouvernement de jeudi prochain

Un Conseil de gouvernement se tiendra jeudi, sous la présidence du Chef...