EconomieUne

31 mars, date limite pour bénéficier des subventions financières

© D.R

Rénovation des hôtels d’Agadir

La Société de développement touristique Souss-Massa (SDR) a lancé récemment un nouvel appel à manifestation d’intérêt destiné aux propriétaires et gestionnaires des établissements hôteliers d’Agadir désirant bénéficier du programme de la subvention dédiée à la rénovation et la mise à niveau de leurs établissements. Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard le 31 mars courant. Ledit programme prévoit l’octroi d’une subvention financière à hauteur de 30% du coût total de la rénovation de l’établissement, plafonnée à 10 millions de dirhams, et un accompagnement technique personnalisé. Les critères et procédures de sélection des candidats sont détaillés dans le manuel des procédures déjà publié par la SDR.

Peuvent bénéficier de cette subvention, les entreprises, les personnes physiques ou morales de droit marocain présentant un programme de rénovation d’un établissement d’hébergement touristique classé, satisfaisant aux conditions suivantes: être en exploitation, de manière continue ou discontinue, depuis au moins 5 ans, présenter un programme de mise à niveau intégré de l’établissement hôtelier, que l’entreprise s’engage à mettre en œuvre dans un délai maximum de 3 ans, être en situation régulière vis-à-vis de l’administration fiscale et de la CNSS, et ne pas faire l’objet d’une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire. Pour rappel, cinq établissements représentant le premier lot bénéficiaire ont déjà profité de subventions dans le cadre dudit programme au niveau de la zone balnéaire touristique, du centre-ville et du quartier Talborjt, à savoir Atlantic Palace, Sofitel Thalassa, Amadil, Aferni et Amenou. Le coût global de leur rénovation et mise à niveau est estimé à 300 millions de dirhams (montant global de l’investissement pour la rénovation). Le montant total des subventions octroyées par le programme est de 32,5 millions de dirhams. La SDR Tourisme Souss-Massa, gestionnaire de ce programme, a assuré l’accompagnement des candidats à travers des études techniques qui ont permis, entre autres, de dresser les pistes d’amélioration ou d’ajustement des projets de rénovation, notamment au niveau du positionnement des hôtels, du branding ou des recommandations par rapport à l’exploitation et la commercialisation des produits…

Cinq autres établissements hôteliers sont au stade d’accord de principe et pourront rejoindre le 1er lot et bénéficier de ladite subvention et de l’accompagnement technique une fois les dossiers complétés. De même, trois dossiers de candidatures ayant répondu au dernier appel à manifestation d’intérêt sont en cours de finalisation.
Notons que ce programme de rénovation a vu le jour en 2020 et constitue le fruit d’un partenariat liant le département du Tourisme, la wilaya, la Région Souss-Massa, la Commune d’Agadir, l’Association de l’industrie hôtelière d’Agadir et la SDR Tourisme Souss-Massa. Le budget alloué à ce programme est de 120 millions de dirhams financé par le département du Tourisme (60 millions de dirhams), la Région Souss-Massa (40 millions de dirhams) et la Commune d’Agadir (20 millions de dirhams). La subvention dédiée aux établissements hôteliers est à hauteur de 30% du coût global d’investissement plafonnée à 10 millions de dirhams par établissement hôtelier.

L’objectif principal du mécanisme d’octroi de ladite subvention est la redynamisation et l’accompagnement de l’investissement dans le secteur du tourisme en vue d’améliorer la compétitivité de l’offre touristique de la région Souss-Massa en général et de la ville d’Agadir en particulier.

 

Articles similaires

ActualitéUne

Alerte météo: Vague de chaleur (40-44°C) de mardi à vendredi

Une vague de chaleur de niveau de vigilance « orange », est prévue de...

ActualitéUne

L’ONMT relie Gran Canaria à Ouarzazate avec Binter

La compagnie aérienne Binter Canarias, en partenariat avec l’Office National Marocain du...

ActualitéUne

Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé un discours...

ActualitéUne

Les CDG du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie renforcent leur coopération face aux défis du bassin méditerranéen

Les directeurs généraux des Caisses de Dépôts du Maroc, Khalid Safir, de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux