SportsUne

Le pire est-il vraiment derrière nous ?

© D.R

Coupe du Trône : Actes de vandalisme après le match AS FAR-Magreb de Fès

Si l’erreur est toujours momentanée, le regret lui peut durer longtemps. Et ce ne sont pas les pseudo supporters qui ont assisté à la rencontre ayant opposé dimanche au complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat l’AS FAR et le Maghreb de Fès pour le compte des 16èmes de finale de la Coupe du Trône qui diront le contraire.
Dans un match qui a connu la défaite des Militaires sur le score de 2 buts à 0, les passions se sont déchaînées. Des actes de vandalisme ont envoyé des centaines de personnes aux soins.
«Suite à ces actes, 85 policiers ont été blessés à différents degrés, dont 63 transférés au Centre hospitalier universitaire Ibn Sina, 14 admis à l’Hôpital des spécialités et 8 autres à l’hôpital militaire de Rabat», indique un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) soulignant par la même occasion qu’un staff médical relevant de l’Inspection des services de Santé de la DGSN supervise le suivi de leur hospitalisation et leur assure l’assistance médicale nécessaire.

De nombreuses images publiées sur les réseaux sociaux montrent des partisans, principalement des pseudo supporters de l’AS FAR, envahir le terrain et semant le désastre. Les scènes de vandalisme se sont poursuivies également à l’extérieur du stade. Les pseudo supporters remettent une pièce dans la machine et poursuivent leurs actes de violence en lançant des projectiles, dépouillant des victimes et s’en prenant même à des femmes sans défense.
Ces actes de vandalisme ont également occasionné des dégâts matériels au niveau de plusieurs installations et dépendances du stade, indique la même source.

Les opérations sécuritaires lancées par la préfecture de police de Rabat dans la foulée de ces actes ont permis l’interpellation de 160 individus, dont 90 mineurs, pour leur implication présumée dans le vandalisme lié au sport, le port d’armes blanches, l’ébriété manifeste, le jet de pierres couplé à la dégradation de biens publics et privés, outre l’incendie d’un véhicule.
A ce stade, les services de la DGSN font également état de 18 éléments des Forces auxiliaires présentant des blessures, hématomes et ecchymoses, outre 57 supporters blessés qui ont reçu sur place les soins nécessaires de la part des staffs médicaux, alors que les autres blessés ont été transportés aux différents établissements hospitaliers à Rabat.
Aussi, des installations et dépendances du stade ont été dégradées et un motocycle incendié, note le communiqué, faisant savoir que 33 véhicules appartenant à la police et à des particuliers, garés à l’extérieur du stade, ont également été endommagés.

L’ensemble des individus interpellés ont été soumis aux procédures de l’enquête judiciaire ordonnée par le parquet compétent pour situer les niveaux et degrés d’implication de chacun d’entre eux et identifier toutes les personnes impliquées dans la perpétration de ces actes criminels, alors que le visionnage des enregistrements des caméras de surveillance se poursuit pour identifier tout autre individu impliqué, conclut le communiqué.
Ces gestes disgracieux n’ont aucune place ni dans le football ni dans la société. Ce type de comportement est à condamner sans aucune réserve. La Fédération royale marocaine de football se penche sérieusement sur cet incident pour prononcer les sanctions envers l’AS FAR qui portera pour longtemps le souvenir d’une double défaite à exorciser.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux