EmploiUne

Knowledge for Health Policy: Coup d’envoi du premier centre de gestion des connaissances en santé au Maroc

© D.R

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]Le premier atelier qui s’est tenu le 7 mars dernier a permis de poser les jalons d’une initiative marocaine qui permettra de relier la communauté des chercheurs et celle des décideurs à travers une plateforme. Au cœur des priorités, la prise de décision en matière de santé sur la base d’une évidence scientifique. C’est tout là l’enjeu d’un centre national de gestion des connaissances. Il devrait aussi permettre d’amorcer des dialogues politiques dans le domaine sur des bases vérifiées et recoupées. Les détails d’une initiative soutenue techniquement et financièrement par l’OMS. [/box]

C’est l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS) qui a eu cette responsabilité grâce au soutien technique et financier de l’Organisation mondiale de la santé. Tel que baptisé, le Knowledge for Health Policy Center sera le centre national de gestion des connaissances pour la prise de décision stratégique en matière de santé. En d’autres termes, il aura à renforcer le rôle et l’efficacité des décideurs, planificateurs et gestionnaires du ministère de la santé. A l’initiative marocaine, il reliera la communauté des chercheurs et celle des décideurs à travers une plateforme. «Cette approche permettra d’adopter des politiques qui impacteront positivement la santé de la population dans les années à venir via notamment une prise de décision informée par l’évidence scientifique», expliquent les porteurs du projet. Tel qu’imaginé par les différentes parties, il permettra de générer des notes d’information politiques en engageant des dialogues en matière de santé. Ceci dans le cadre de la protection sociale, la couverture universelle et les soins de santé primaires…

En clair, ce projet vise à créer un mécanisme de gestion des connaissances liant toutes les entités du système de santé. Une base de connaissances utilisant les nouvelles technologies de l’information pour les aspects et les actions du système de santé est prévue. L’enjeu est global. Et Pr Chakib Nejjari, président de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé, a déclaré à juste titre que «le centre n’est pas uniquement une propriété de l’Université mais un projet qui implique l’ensemble des acteurs du Maroc et au-delà. De plus, la gestion des connaissances ne concerne pas uniquement le domaine de la santé mais plutôt tous les domaines, d’où l’intérêt des partenariats qui sont très importants».

Le premier atelier qui s’est tenu le 7 décembre dernier à l’université a engagé les membres de l’OMS ainsi que d’autres acteurs de la santé au Maroc pour établir des réflexions sur les missions et l’organisation du Knowledge for Health Policy Center. Il a également été l’occasion de partager des expériences internationales en matière de gestion des connaissances.
De son côté, la représentante de l’OMS au Maroc, Mariam Bigdeli, a précisé que «la gestion des connaissances est une activité transversale qui dépasse le seul cap de la recherche scientifique ou de l’expertise technique. Il s’agit d’établir un lien concret entre le langage des décideurs et celui des experts pour réduire le fossé entre la production des connaissances et leur usage pour des actions concrètes». L’heure est aux dialogues politiques de santé, on l’aura compris…

Enfin, le Pr. Asmae Khattabi, directrice du Centre d’études doctorales à l’UM6SS, a rappelé que «le centre a pour objectif d’améliorer la performance des systèmes de santé par la création d’un mécanisme d’acquisition de l’information et de la connaissance en lien avec toutes les entités du système de santé, par la production de l’information stratégique non disponible, et en fournissant une intelligence sur les études et les rapports existants».

Articles similaires