ActualitéUne

«Forsa», une nouvelle chance pour les plus de 18 ans

© D.R

Avec une enveloppe de 1,25 milliard DH pour l’année 2022, Le gouvernement lance les prêts d’honneur avec l’objectif d’accompagner 10.000 porteurs de projets

Le dispositif d’accompagnement comprend une formation en e-learning pour l’ensemble des projets retenus, ainsi qu’une incubation de 2,5 mois au profit des projets les plus prometteurs, à travers la mobilisation d’incubateurs régionaux.

Promesse tenue par le gouvernement Akhannouch. L’Exécutif vient en effet d’officialiser le lancement de «Forsa». Selon les responsables et compte tenu des difficultés d’accès des jeunes aux sources de financement et des contraintes que subissent les toutes petites entreprises, et eu égard aux effets de la crise de Covid-19 sur l’économie nationale, la promotion de l’entrepreneuriat et la création de l’emploi sont inscrites parmi les priorités du programme gouvernemental. Dans ce contexte, le gouvernement lance le programme Forsa, un programme ambitieux et novateur qui s’adresse à toutes les personnes âgées de plus de 18 ans porteuses d’idées ou de projets d’entrepreneuriat. «En réponse aux Hautes Orientations Royales pour la promotion de l’investissement et de l’emploi, particulièrement parmi les jeunes, le programme Forsa met l’autonomisation des citoyens au cœur de son action, et prévoit ainsi deux dispositifs combinant accompagnement et financement. Le programme Forsa converge avec les autres initiatives de soutien à l’initiative individuelle et complète le dispositif en place», explique le gouvernement. Ainsi, le programme Forsa se verra consacrer une enveloppe budgétaire de 1,25 milliard de dirhams au titre de l’année 2022. Le programme cible l’accompagnement de 10.000 porteurs de projets incluant tous les secteurs de l’économie, tout en assurant les principes d’équité régionale et de genre.

Accompagnement

Concrètement, le dispositif d’accompagnement comprend une formation en e-learning pour l’ensemble des projets retenus, ainsi qu’une incubation de 2,5 mois au profit des projets les plus prometteurs, à travers la mobilisation d’incubateurs régionaux. Pour sa part, le dispositif de financement prévu au profit des bénéficiaires consiste en un prêt d’honneur d’un montant maximal de 100.000 dirhams, dont une subvention pouvant atteindre 10.000 dirhams. Tous les secteurs d’activité sont éligibles, et la durée maximale du remboursement du prêt est de 10 ans avec un différé de 2 ans.

Les porteurs de projets seront sélectionnés à l’issue d’un appel à projets dont le lancement est prévu début avril 2022, à la suite duquel les candidats déposeront leurs dossiers de candidature sur la plateforme digitale www.forsa.ma. Ils pourront se faire assister au niveau des desks Forsa ouverts à cet effet au niveau des douze régions du Royaume. Un centre de relation client (CRC) sera également mis à disposition et aura pour rôle d’assister les porteurs de projets tout au long de ce processus. Pour rappel, le programme Forsa a été annoncé à l’occasion de la présentation du projet de loi de Finances 2022 au Parlement au cours du dernier trimestre de l’année écoulée. Quelques mois seulement après cette annonce et l’entrée en vigueur du budget 2022, l’Exécutif joint l’acte à la parole et met en œuvre ce programme qui va doper l’entrepreneuriat au Maroc en donnant la chance aux jeunes afin de concrétiser leurs idées et lancer leurs propres projets. Le dispositif prévu par les autorités gouvernementales semble être bien huilé afin de garantir au maximum le succès des entreprises qui seront lancées par les porteurs de projets à travers les régions du Royaume. Avis donc aux intéressés, le gouvernement offre un ticket pour entrer dans le monde du business et rendre les rêves des porteurs de projets, notamment les jeunes, une réalité.

Gouvernance

Un système de gouvernance a été mis en place afin de piloter et d’accompagner la mise en œuvre du programme. Il se compose d’un comité stratégique, présidé par le chef du gouvernement, un comité de pilotage national et des comités de suivi régionaux et provinciaux.

Le déploiement effectif du programme Forsa s’appuie sur la mobilisation des partenaires au niveau des régions, notamment les Centres régionaux d’investissement (CRI), les organismes de micro-finance, et les incubateurs locaux.

La Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) a été désignée pour piloter le programme, notamment à travers la mise en place d’une unité de gestion et de suivi dédiée au programme Forsa et déployée sur l’ensemble du territoire.

[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]

Programme gouvernemental

Il y a quelques mois, le chef de gouvernement avait dévoilé les contours du programme gouvernemental.
Aziz Akhannouch avait ainsi expliqué dans ses réponses aux parlementaires que le programme du quinquennat a été élaboré par une commission formée dès l’annonce de la majorité avec comme objectif de refléter les programmes électoraux du trio de la majorité et l’engagement de celui-ci devant les citoyens.

«C’est un programme concentré et axé sur les priorités pour répondre au maximum aux attentes des citoyennes et citoyens», a expliqué le chef du gouvernement ajoutant que le projet est porté par un gouvernement de compétences capable de concrétiser les engagements gouvernementaux.
M. Akhannouch a également tendu la main aux partis ainsi qu’aux syndicats et aux milieux des affaires, notamment pour assurer les financements nécessaires pour la mise en œuvre du programme gouvernemental.

[/box]

Articles similaires