EconomieUne

Leur volume a augmenté de 24,3% : Des exportations marocaines de plus de 326 milliards DH en 2021

© D.R

L’aéronautique a augmenté de 12% par rapport à 2020 en enregistrant un montant de 15,4 milliards DH tout en montrant une résilience en plein contexte mondial impacté par la mise à l’arrêt du transport aérien.

Les exportations ont augmenté d’environ 24% en 2021 par rapport à 2020. Le taux est précisé, jeudi à Rabat lors du Conseil de gouvernement, par la ministre de l’économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui. Une bonne performance due, tel qu’elle l’indique, «aux efforts fournis pour améliorer l’offre exploitable». Et ce n’est pas tout. Une amélioration est également enregistrée, tel qu’elle le détaille, au niveau du «taux de couverture qui est passé de 56,8% en 2017 à 62% en 2021». Mieux encore, le conclave gouvernemental a fait le suivi, au niveau de différents secteurs, de «l’état des exportations jusqu’à fin 2021 et début 2021 à fin février dernier ainsi que leurs prévisions jusqu’à la fin d’année».

Un volume en hausse de 24,3% en 2021

Le volume des exportations marocaines a, tel que le précise le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors de la conférence suivant le Conseil, «atteint, en 2021, plus de 326 milliards DH, soit une augmentation de 24,3% par rapport à 2020». En outre, les exportations ont même enregistré une hausse de 14,9% par rapport à 2019 marquant l’ère d’avant-Covid. De plus, elles ont poursuivi leur dynamique en janvier 2022. Au cours de ce mois, les exportations ont enregistré «une évolution de 23% par rapport au même mois en 2021». De surcroît, ce volume continue sur son trend haussier avec «l’appui de la dynamique du made in Morocco». «Les indicateurs laissent voir une reprise plus rapide que prévue après la pandémie liée au coronavirus de par notamment la dynamique des secteurs exportateurs principaux du Royaume», poursuit M. Baitas, également ministre délégué chargé des relations avec le Parlement.

Les phosphates en tête

Ce sont les exportations des phosphates et dérivés qui ont augmenté de plus de moitié. Ainsi, elles ont atteint 79,9 milliards DH de par l’augmentation des prix du marché mondial, soit une hausse de 57% par rapport à 2020. Quant au secteur automobile, il a, tel que le révèle M. Baitas, «continué à prouver sa compétitivité en enregistrant une augmentation d’exportations de 15%, soit 83,8 milliards DH, par rapport à 2020». De leur côté, les exportations des produits agroalimentaires ont augmenté de 9% par rapport à 2020, soit un total de 68,4 milliards DH.

«Cette évolution est attribuée à l’augmentation de la demande au niveau des ventes de l’industrie agroalimentaire», commente le responsable gouvernemental. Quant au textile et cuir, il a pu réaliser des exportations d’une valeur de 36,3 milliards DH en enregistrant une hausse de 21% par rapport à 2020. «Le secteur du textile a fait preuve de compétitivité dans une ère marquée par les répercussions de la crise sanitaire», ajoute-t-il. De même, l’aéronautique a augmenté de 12% par rapport à 2020 en enregistrant un montant de 15,4 milliards DH tout en montrant une résilience en plein contexte mondial impacté par la mise à l’arrêt du transport aérien. Concernant les exportations des produits électroniques et électriques, elles ont, à leur tour, évolué. Elles ont, dans ce sens, atteint une évolution de 10% par rapport à 2020 en atteignant un montant de 13,3 milliards DH.

«Ce secteur connaît une dynamique importante de par la reprise des industries automobile et aéronautique après la crise de la Covid-19», ajoute l’intervenant. Aussi, les exportations de l’artisanat ont augmenté de 31% entre janvier et février 2022 par rapport à la même période en 2021. «Le gouvernement a mis en place une stratégie pour accompagner les acteurs dans ce secteur pour atteindre un chiffre d’affaires allant jusqu’à 5 milliards DH à l’avènement de 2030», poursuit-il en rappelant que le taux de croissance annuel du secteur de l’outsourcing n’a pas été très impacté, le chiffre d’affaires de ce secteur ayant enregistré une nette évolution (13,5 milliards DH) en termes d’exportations depuis 2015. L’investissement global y est estimé à 1,6 milliard DH.

Dépôt des déclarations relatives aux taxes dues aux collectivités territoriales

Adoption d’un projet de décret

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a approuvé le projet de décret n° 2.22.176 portant sur le dépôt des déclarations relatives aux taxes fiscales dues aux collectivités territoriales et leur paiement par voie électronique.
Présenté par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, le texte permet aux individus soumis aux taxes dues aux collectivités territoriales, de s’enquérir de leur devoir par voie électronique, en ce qui concerne le dépôt des déclarations et des opérations de paiement en vue d’éviter le déplacement aux sièges de la direction des impôts chargée de la gestion des taxes sus indiquées, a relevé le Ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil.
Ce projet de décret vise à fixer via un arrêté conjoint des deux autorités gouvernementales chargées de l’Intérieur et des finances, les conditions et les modalités de dépôt des déclarations et des paiements par voie électronique en ce qui concerne les taxes dues aux collectivités territoriales et ce, en application des dispositions de l’article 168 bis et l’article 168 bis-II de la loi n° 07.20 modifiant et complétant la loi 47.06 relative à la fiscalité des collectivités locales et qui stipulent que la mise en application de leurs deux dispositions est assujettie aux conditions et aux modalités qui seront fixées par un texte organique, a-t-il poursuivi.

[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]

Trois nominations à de hautes fonctions

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a approuvé, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution, des propositions de nomination à de hautes fonctions au niveau du ministère de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville.

Il s’agit d’Abdellah Asssermouh qui a été nommé directeur de l’Agence urbaine de Nador-Driouch, a indiqué le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil.
Mohamed Boujadli a été nommé directeur de l’Agence urbaine de Taza-Taounate, tandis que Mustapha Bouichichan a été nommé directeur de l’Agence urbaine de Béni Mellal, a-t-il ajouté.

[/box]

Articles similaires

ActualitéUne

Emission d’un nouveau timbre-poste à l’occasion du 60ème anniversaire de l’ONCF

Le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec l’Office National des Chemins de...

ActualitéUne

Le Conseil de la concurrence alerte sur une éventuelle augmentation des prix des boissons servies dans les cafés

Le Conseil de la concurrence a annoncé que les investigations préliminaires menées...

ActualitéUne

3,3 millions d’arrivées touristiques au T1-2024

Les arrivées touristiques au Maroc ont atteint 3,3 millions de personnes au...

ActualitéUne

Téléphonie mobile : près de 56 millions d’abonnés en 2023, selon la DEPF

Le parc de la téléphonie mobile au Maroc s’est consolidé de 5,6%...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus