CultureUne

American Arts Center ouvre ses portes à Casablanca

© D.R

Il vise à cultiver et à encourager l’innovation et la création dans les arts

Un nouveau lieu pour faire vivre et partager les cultures et les sciences voit le jour à la ville de Casablanca. Il s’agit de l’American Arts Center (AAC), un centre international consacré aux arts et à l’éducation.
Porté par l’Association culturelle américaine (ACA) et l’American Language Center, ce lieu est un espace multidisciplinaire et inclusif.
«Il vise à cultiver et à encourager l’innovation et la création dans les arts et les sciences. Grâce à sa programmation plurielle (expositions, ateliers, conférences, cinéma, lectures, spectacles…), l’AAC vise non seulement à favoriser des temps de découverte et d’échanges entre artistes, chercheurs et communautés, mais également à faire progresser la participation culturelle en offrant des opportunités de développement professionnel, des échanges académiques et une résidence artistique internationale», indique l’Association culturelle américaine.
Installé sur 284 m² au cœur du quartier Gauthier, l’AAC se déploie sur cinq niveaux. Le centre comprend un théâtre/cinéma de 150 places lambrissé avec mezzanine, trois niveaux d’espace d’exposition ainsi que des espaces de travail, un café et un studio/terrasse offrant une vue panoramique sur la ville. L’ACC est idéalement situé à 10 minutes à pied du Parc de la Ligue Arabe, avec un accès très pratique.

Une exposition photographique inaugurale signée Yoriyas

Les événements d’ouverture comprennent trois expositions photographiques distinctes, dont une série inédite du photographe de rue marocain Yoryas. Connu pour ses photographies de rue innovantes, Yoriyas dévoile du 29 mars au 8 mai 2022 un nouveau corpus d’œuvres qui transcendent l’environnement urbain pour découvrir le Maroc. Son exposition individuelle la plus importante à ce jour, «To the Moon and Back» – Traveling Morocco in the last Mercedes Taxis» documente une archive commémorative des Mercedes 240 modèle «taxis collectifs», qui ont marqué la vie au Maroc depuis l’arrivée de cette voiture emblématique d’Allemagne à la fin des années 1980. «J’ai entrepris de documenter ces véhicules et leurs conducteurs avant qu’il ne soit trop tard – afin de créer les archives d’un certain mode de vie qui accompagne le Maroc depuis l’arrivée des Mercedes 240 d’Allemagne à la fin des années 1980. J’ai exploré l’univers de ces taxis, capturant les souvenirs des Marocains qui les ont empruntés», indique-t-il à propos de son travail.

Le travail de Yoriyas est une observation intuitive de l’espace urbain/public, et une documentation de la vie (extra)ordinaire au Maroc et en Afrique. Ses clichés ont été présentés dans des médias nationaux et internationaux tels que The New York Times, le National Geographic et The Guardian. Yoriyas a exposé dans le monde entier et son travail a été récompensé à plusieurs reprises.

Articles similaires

ActualitéUne

Banjul: Ouverture de l’ambassade du Royaume du Maroc en Gambie

L’Ambassade du Royaume du Maroc à Banjul, en Gambie, a été ouverte...

EmploiUne

Marché du travail au T1-2024 : Cinq régions abritent 72,4% des actifs âgés de 15 ans et plus

Cinq régions ont abrité 72,4% de l’ensemble des actifs âgés de 15...

SociétéUne

Les étudiants du privé mieux préparés au marché du travail au Maroc

Environ 78,3% des écoles privées ont des partenariats avec des entreprises

EconomieUne

Promotion de la destination Maroc : l’ONMT cible la Gen Z via TikTok

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) innove en imaginant une opération inédite...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux