EconomieUne

Programme Awrach : 1.364 bénéficiaires à Agadir Ida Outanane

© D.R

1.364 personnes touchées par les répercussions de la pandémie de Covid-19 et les personnes éprouvant des difficultés d’insertion professionnelle bénéficieront du programme Awrach au niveau de la préfecture d’Agadir Ida Outanane.

Le Conseil préfectoral d’Agadir Ida Outanane lance un appel à projets dans le cadre du programme Awrach au profit des coopératives et associations de la préfecture ayant au moins 2 ans depuis la date de la demande des projets et souhaitant bénéficier de ce programme, notamment en ce qui concerne le volet des chantiers généraux et provisoires, destiné aux personnes impactées par la Covid-19 ou les personnes ayant des difficultés d’insertion professionnelle ou les personnes impactées pour des raisons liées au secteur territorial.

Au niveau d’Agadir Ida Outanane le programme bénéficiera à environ 1.364 personnes à travers des contrats «travaux» conclus par des associations de la société civile, des coopératives et des entrepreneurs. Il s’agit notamment de personnes ayant perdu leur emploi en raison de la pandémie de Covid-19, et d’autres ayant des difficultés d’accès aux opportunités d’emploi, et cela sans exiger de qualifications.
Pour rappel, le gouvernement a alloué une enveloppe financière pour la mise en œuvre du programme, estimée à 2,25 milliards de dirhams pour l’année 2022. Le programme Awrach s’inscrit dans le cadre du programme gouvernemental 2021-2026, relatif à l’accompagnement des personnes ayant perdu leur emploi et ayant des difficultés d’accès à l’emploi, à travers un partenariat qui inclut les secteurs ministériels, les établissements publics, les collectivités locales et les collectivités territoriales, ainsi que les associations de la société civile et les coopératives locales, en plus de la contractualisation avec le secteur privé.

Le programme Awrach se compose de deux volets : le premier porte sur des chantiers publics temporaires d’une durée moyenne d’environ 6 mois, et le second sur des ateliers d’accompagnement à l’insertion durable. Les chantiers publics temporaires s’adressent à environ 80% du nombre total des bénéficiaires du programme. Ils visent à répondre aux besoins des citoyens en termes d’infrastructures, et envisagent également la mise en œuvre de travaux et d’activités à caractère temporaire qui tombent dans le cadre de l’utilité publique et du développement durable. Il peut s’agir de la construction de chaussées, la restauration de monuments et d’équipements publics, le boisement, la préparation d’espaces verts, la lutte contre la désertification et l’ensablement, la numérisation d’archives, les activités culturelles et sportives et les encadrements pédagogiques ponctuels.

Quant au deuxième volet, il concerne le soutien à l’inclusion durable à travers l’intégration pour une durée d’au moins 24 mois avec un revenu au moins égal au SMIC. Les personnes visées bénéficieront d’une couverture sociale, y compris des allocations familiales, conformément aux lois et règlements en vigueur, alors que l’État accordera aux employeurs une subvention incitative pour stimuler l’emploi, d’un montant de 1.500 dirhams par mois pendant une durée de 18 mois pour chaque bénéficiaire.

Articles similaires

Economie

Salon Cosmetista Expo Nord & West Africa : La 17ème édition démarre ce samedi

Le Salon Cosmetista Expo Nord & West Africa se tiendra du 11...

Economie

Salon Marocotel : Top départ de la 18ème édition

La 18ème édition de Marocotel démarrera ses travaux à partir de ce...

SociétéUne

Bayt Mal Al-Qods : Des réalisations dépassant les 13,8 millions de dollars

Le rapport met en lumière «le soutien continu du Royaume du Maroc...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux