Economie

Oriental : Un plan d’action ambitieux de l’ONEE pour faire face aux effets du stress hydrique

© D.R

Le Directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi, a tenu, jeudi, une réunion avec les autorités relevant de la wilaya de la région de l’Oriental sous la présidence de M. Ali Khalil, gouverneur de la province de Nador, qui a représenté le wali de la Région de l’Oriental et gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, et en présence des gouverneurs des provinces de Berkane, Driouch et Jerada.

Cette importante réunion a été consacrée à la problématique du déficit en ressources hydriques dans la Région de l’Oriental et à la présentation du plan d’action de l’ONEE pour y faire face, indique un communiqué de l’ONEE.

Lors de cette rencontre, M. El Hafidi a rappelé la conjoncture actuelle caractérisée par un déficit hydrique dû à la faiblesse des apports pluviométriques depuis plusieurs années et qui s’est accentuée durant l’année en cours, au niveau national, et dans la région de l’Oriental en particulier, nécessitant une mobilisation collective de toutes les parties prenantes du secteur de l’eau en vue de contribuer à l’atténuation des effets du stress hydrique.

Le DG de l’ONEE a signalé que les investissements réalisés par l’Office dans les secteurs de l’eau potable et de l’assainissement liquide au niveau de la région de l’Oriental se sont élevés à plus de 7,4 milliards de dirhams (MMDH) durant les deux dernières décennies. Ces investissements, axés sur le renforcement et la sécurisation de l’alimentation en eau potable pour la satisfaction de la demande, l’amélioration des performances des installations, la généralisation de l’accès à l’eau potable en milieu rural ainsi que le développement du service d’assainissement liquide ont permis d’accompagner et de soutenir le développement économique et social dans cette région et contribuer à la préservation de l’environnement et les ressources en eau en particulier.

Il a rappelé, en outre, la signature, par les différents intervenants dans le secteur de l’eau, d’une convention de partenariat pour le financement et la réalisation de projets urgents et structurants au niveau du bassin hydraulique de la Moulouya pour laquelle une enveloppe de 1,5 MMDH a été allouée.
Ces projets permettront de résorber ou d’atténuer le déficit enregistré au niveau des ressources en eau dans ce bassin à travers la concrétisation de plusieurs projets ambitieux.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus