EmploiUne

Al Akhawayn, membre du conseil d’administration du Council of Independent Colleges (CIC) américain

© D.R

Valorisation du capital humain

Le président de l’Université Al Akhawayn vient récemment d’être nommé au conseil d’administration du Council of Independent Colleges (CIC) américain. Le CIC représente la plus importante organisation au monde qui œuvre pour faire progresser l’excellence dans les universités. Ses axes retiennent, au-delà des compétences, la réussite et l’épanouissement de l’étudiant en tant qu’être humain.

Ses membres œuvrent pour développer chez les étudiants une manière de penser, de se développer pour devenir des citoyens actifs participant au développement et à l’amélioration d’une Société donnée. Fondé en 1956, le CIC compte parmi ses membres des universités indépendantes à but non lucratif. Sa mission est triple. Il s’agit déjà de soutenir les leaders des universités. Secundo, de faire progresser l’excellence institutionnelle et, tertio, mieux expliquer au public les apports de ce type d’enseignement supérieur à la société.

Dr Amine Bensaid, président de l’Université Al Akhawayn, a déclaré à ce propos que «(…) Nous cherchons à vraiment faire la différence de par notre vocation d’inspirer et d’outiller nos étudiants pour réussir la transformation individuelle qu’ils recherchent, et d’œuvrer constamment pour avoir un impact». Le CIC offre, en effet, un soutien en matière de ressources de formation et de programmes à quelque 700 universités indépendantes pour améliorer leur efficacité dans leur métier de la formation. Certains des programmes offerts par CIC comprennent un «Institut des présidents» consacré aux meilleures pratiques en matière de leadership universitaire et de moyens pour faire face aux dernières évolutions. Une bonne manière en somme de relever les défis auxquels sont confrontées les universités.

C’est ainsi que la «Senior Leadership Academy» vise à préparer les cadres supérieurs des universités. Le CIC finance, par ailleurs, des programmes de développement du leadership tels que «l’Académie de gouvernance des présidents», «l’Institut des leaders académiques», des «Ateliers pour les chefs de département», et le «Programme de vocation présidentielle et de mission institutionnelle». L’instance offre des subventions et des bourses, telles que des subventions pour le développement de programmes, à savoir des programmes de subventions aux consortiums d’universités (bourses d’études, subventions aux «partenaires de la 1ère opportunité», subventions du fonds capital-risque national et programme de bourses CIC/SAGE). CIC finance aussi des programmes d’internationalisation et d’échanges par l’intermédiaire de partenaires tels que l’«American Academic Leadership Institute», la «Fédération mexicaine des établissements privés d’enseignement supérieur (FIMPES)» et le «New York Times».

Articles similaires

ActualitéUne

Nizar Baraka réélu secrétaire général du Parti de l’Istiqlal

Nizar Baraka a été réélu à l’unanimité, aux premières heures de ce...

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus