CultureUne

Patrimoine national : Le Maroc crée son label

© D.R

En vue de le sauvegarder et le protéger des utilisations illégales

C’est acté ! Le patrimoine culturel marocain a désormais son label. En effet, le ministre de la jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, vient de signer un arrêté ministériel visant à labelliser le patrimoine national, et ce dans l’attente de la finalisation d’un décret en la matière. Cette démarche menée dans le cadre du lancement du «Mois du patrimoine» vise à protéger le patrimoine matériel et immatériel marocain des utilisations illégales. «Un comité consultatif sera créé pour faire l’inventaire de la liste du patrimoine qui recevra une marque de distinction et permettra également aux entreprises marocaines, associations et autres de poursuivre toute personne qui utilise illégalement le patrimoine marocain devant les tribunaux internationaux compétents», indique le ministère.

Les savoir-faire matériels et immatériels seront répertoriés et certifiés

Cette décision ministérielle ambitionne de certifier, répertorier et inventorier le patrimoine somptueux ainsi que les savoir-faire matériels et immatériels nationaux, à même de les protéger des convoitises et des tentatives répétées d’appropriation. Il faut noter que le ministère a lancé l’année dernière une quarantaine d’études anthropologiques, dans lesquelles une classification du patrimoine a été mise à jour, dans le cadre d’initiatives visant à favoriser le rayonnement de ce patrimoine. De l’industrie traditionnelle, en passant par les savoirs et savoir-faire traditionnels, et l’art culinaire, sans oublier la couture et les arts dans toutes ses catégories, ainsi que les traditions orales, l’inventaire du patrimoine immatériel a longtemps été puisé dans la richesse et la diversité qui caractérisent le patrimoine.
Par ailleurs, le ministère mène également des études sur la gastronomie et les pratiques culinaires traditionnelles marocaines, les savoirs artisanaux liés à la couture traditionnelle du caftan ainsi que les savoirs et savoir-faire liés aux arts décoratifs comme le plâtre et le bois. Rappelons qu’à ce jour, le Maroc compte 10 éléments inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, dont neuf sur la liste représentative et un sur la liste de la sauvegarde urgente. Il s’agit des «Savoirs, savoir-faire et pratiques liés à la production et à la consommation du couscous», «Le Gnaoua», «Le Taskiwin, danse martiale du Haut-Atlas occidental, «La fauconnerie, un patrimoine humain vivant», «L’argan, pratiques et savoir-faire liés à l’arganier», «La diète méditerranéenne», «Le festival des cerises de Sefrou», «L’espace culturel de la place Jemaa El Fna», «Le Moussem de Tan-Tan» et «Les connaissances, savoir-faire, traditions et pratiques associés au palmier dattier».

Numérisation de tous les sites historiques

Dans le cadre du lancement du «Mois du patrimoine», le ministre de tutelle a annoncé la mise en œuvre du projet de numérisation de tous les sites historiques. «Le recours à la technique de l’imagerie 3D va faciliter la tâche aux experts dans leurs opérations de restauration», a-t-il relevé, faisant part du lancement de l’application électronique «Route des Empires» en partenariat avec l’ambassade de France et le Centre «Jacques Berque», qui vise à numériser les sites historiques et permettre aux utilisateurs de faire une visite virtuelle en 3D de plusieurs de ces sites. S’attardant sur le programme de cette édition, le ministre a fait état de plus de 86 visites guidées de monuments et sites historiques, 18 ateliers pour les élèves, 11 animations artistiques, 29 séquences vidéo pour faire découvrir le patrimoine national à l’intérieur et à l’extérieur du Royaume, ainsi que des conférences et ateliers en présentiel et virtuels.

[box type= »custom » bg= »#fdd8c6″ radius= »5″]La convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco de 2003 définit cinq domaines dans lesquels le PCI peut se manifester, à savoir : «les traditions et expressions orales, y compris la langue comme vecteur du patrimoine culturel», «les arts du spectacle», «les pratiques sociales, rituels et événements festifs», «les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers» et «les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel».[/box]

 

Articles similaires

ActualitéUne

Mme Fettah tient à Paris plusieurs réunions en marge de la RCM de l’OCDE

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a tenu une...

PolitiqueUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieures

Le Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi à Rabat, des propositions de...

PolitiqueUne

Chambre des représentants: plénière mercredi pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale

La Chambre des représentants tiendra, mercredi prochain, une séance plénière pour examiner...

EmploiUne

Intelligence générative au travail : Selon le Boston Consulting Group (BCG) le Maroc figure parmi les plus enthousiastes

Les sentiments à l’égard de l’IA varient largement d’un pays à l’autre,...