ActualitéUne

Empreinte numérique : 1,4 milliard de personnes touchées par les publications du gouvernement à fin mars

© D.R

L’Observatoire des opinions publiques numériques dévoile son premier baromètre de l’année

Le ministère de la santé et de la protection sociale arrive en seconde position. Il reste encore porté par les publications sur la Covid qui ont touché 251 millions de personnes. En troisième position figure le ministère de l’éducation nationale, dont les publications ont touché 115 millions de personnes.

L’Observatoire des opinions publiques numériques vient de publier son premier baromètre de l’année 2022 qui analyse l’empreinte numérique du gouvernement au cours du premier trimestre. Signalons qu’une empreinte numérique est une mesure quantitative de la présence d’une «entité» sur l’ensemble des media sociaux, blogs, forums, presse numérique, et sites web, exprimée en nombre de personnes touchées par les publications la concernant.

Selon le baromètre, le nombre de publications est estimé à près de 190.000 entre janvier et mars 2022. Elles ont touché au total près de 1,4 milliard de personnes. Concernant l’empreinte numérique gouvernementale, le chef de l’Exécutif arrive en tête avec 334 millions de personnes touchées. Autrement dit, chaque Marocain ayant accès à Internet s’est arrêté sur plus de 13 publications citant le chef du gouvernement. Cela dit, celle-ci est en baisse de 26% par rapport au dernier trimestre de 2021.

Le ministère de la santé et de la protection sociale arrive en seconde position. Il reste encore porté par les publications sur la Covid qui ont touché 251 millions de personnes. En troisième position figure le ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports dont les publications ont touché 115 millions de personnes. Viennent ensuite les ministère des affaires étrangères (106 millions de personnes), de l’équipement et de l’eau (97,2 millions avec une progression de 141%).

Notons que 4 autres ministères ont touché entre 50 et 100 millions de personnes. Il s’agit de l’Intérieur (79 millions), la Jeunesse (72,7 millions), l’Industrie et le commerce (62,3 millions), la Justice (60 millions). L’Observatoire signale une progression de l’empreinte numérique du ministère de l’industrie et du commerce de 30% par rapport à octobre-décembre 2021. Les autres ministères sont en dessous des 50 millions de personnes touchées et dans leur majorité plutôt en baisse par rapport au trimestre précédent. Les réseaux sociaux et particulièrement Facebook, à une écrasante majorité, génèrent le plus de personnes touchées. La presse électronique, à travers ses comptes sociaux, renforce encore sa capacité d’influence sur les opinions publiques.

Faible engagement

Les publications du gouvernement ont suscité peu d’engagement. Cet indicateur mesure l’implication des internautes dans la communication publique. Un engagement est un like, un commentaire et/ou un partage sur une publication. Globalement, le taux d’engagement est relativement faible mais dans la norme de ce qui est observé depuis 2019 pour la communication publique au Maroc. Il est à signaler que 6 ministères sont au-dessus de 0,20%, à savoir celui de l’économie et des finances (0,43%), de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat (0,30%), le département du chef du gouvernement (0,28%), de la jeunesse, de la culture et de la communication (0,24%), des affaires étrangères (0,23%).
Publications sur

Facebook : Le ministère des habous en tête

L’Observatoire des opinions publiques numériques a analysé la présence digitale des ministères à partir de leur activité sur Facebook en analysant leur volume de publications (les posts) et surtout le niveau d’interaction que génère cette activité vis-à-vis des citoyens. Il en ressort que le ministère des habous arrive en tête avec 689 posts publiés sur son compte Facebook entre le 1er janvier et le 31 mars 2022. En seconde position, on retrouve le ministère de l’équipement et de l’eau avec 258 publications puis à la 3ème place le ministère de l’industrie et du commerce avec 187 publications. Ainsi, ces 3 ministères ont une forte activité sur Facebook. A eux trois, ils auront «pris la parole» plus de 12 fois par jour pendant la période.

L’Observatoire fait remarquer à ce sujet qu’en termes de contenu, le ministère de l’équipement et de l’eau semble avoir une stratégie d’information qui peut être qualifiée de «service aux citoyens» en communiquant sur les prévisions météorologiques, les coupures de routes pour entretien et les alertes importantes en plus des autres activités du ministère. Pour sa part, le ministère de la santé centre encore la moitié de ses publications sur Facebook sur les chiffres de la situation Covid au Maroc.

Par ailleurs, l’Observatoire a mis l’accent sur un autre indicateur qui est le nombre moyen d’interactions pour 1.000 fans par post publié par les ministères sur leur page Facebook. Ce critère permet ainsi de comparer l’engagement de la communauté de chaque ministère, et donc la pertinence des contenus postés. Plus l’engagement est haut, plus le dialogue entre un ministère et les citoyens se crée. On retrouve dans le trio de tête le ministère de l’industrie et du commerce, le ministère de l’équipement et de l’eau et le ministère des affaires étrangères. Ces 3 ministères représentent 60% de l’ensemble des interactions des 10 premiers ministères.

Articles similaires

ActualitéUne

Alerte météo: Vague de chaleur (40-44°C) de mardi à vendredi

Une vague de chaleur de niveau de vigilance « orange », est prévue de...

ActualitéUne

L’ONMT relie Gran Canaria à Ouarzazate avec Binter

La compagnie aérienne Binter Canarias, en partenariat avec l’Office National Marocain du...

ActualitéUne

Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé un discours...

ActualitéUne

Les CDG du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie renforcent leur coopération face aux défis du bassin méditerranéen

Les directeurs généraux des Caisses de Dépôts du Maroc, Khalid Safir, de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux