EconomieUne

L’ONMT veut gagner plus de points entre la considération du Royaume et sa revisite

© D.R

Nouvelle marque internationale «Maroc, Terre de lumière»

En lançant, vendredi, la nouvelle marque internationale «Maroc, Terre de lumière», l’ONMT (Office national marocain du tourisme) et son DG, Adel El Fakir, veulent recruter davantage de touristes. Tel que le n° 1 de l’Office l’illustre en chiffres, jeudi soir à Rabat en présence de la tutelle et des professionnels, notamment la CNT, il est question de gagner «38 points entre la notoriété du Maroc (89%) et sa considération (41%), 22 points entre celle-ci et la visite du Royaume (19%), ainsi que 10 points pour la revisite (9%)». Le tout en avançant d’autres données.

58% des voyageurs veulent faire profiter les locaux

Le responsable, qui met en avant les tendances de voyages pour 2022, précise que «58% des voyageurs conviennent qu’il est important que leur voyage profite aux locaux de leur destination». De ce fait, la notion d’authenticité prendra, en cette année, une place importante lors des séjours touristiques incluant des échanges avec les communautés locales. Aussi, les séjours seront ponctués de plaisirs simples. «Chaque instant revêtira un aspect important dans le voyage», s’exprime l’orateur. Comme il l’avance également, 63% des voyageurs estiment devoir rattraper le temps de vacances perdu et «72% sont prêts à dire oui à n’importe quelle expérience de voyage tant que leur budget le permettrait». Tel qu’il le détaille de plus, les vacances de 2022 seront l’occasion d’élargir son cercle de connaissances et de nouer de nouvelles relations. Dans ce sens, 60% des voyageurs sont impatients à l’idée de rencontrer de nouvelles personnes durant leurs séjours à venir. «Les voyages improvisés auront le vent en poupe en 2022. 71% des voyageurs préféreront des vacances flexibles», poursuit-il en rappelant que les personnes veulent à nouveau une vraie distinction entre vie privé et professionnelle. Mieux encore, il précise que le Royaume est apprécié pour la vitalité qu’il procure pour 11% des voyageurs, le plaisir (18%), la convivialité (12%) et la sécurité (12%).

L’originalité de la marque

A cet égard, M. El Fakir ne cache pas son émotion au moment de la révélation de la vidéo dédiée au lancement de «Maroc- Terre de lumière». Une diffusion qui laisse voir une originalité de cette œuvre. A ce propos, il indique: «Au lendemain d’une crise sans précédent, il s’agit de faire du Maroc une marque mondiale, iconique, inspirante. Une des marques préférées des voyageurs du monde, mais aussi une marque qui plaît, accroche les jeunes voyageurs, les jeunes générations de touristes». Pour lui, la force et la dynamique de cette campagne c’est qu’elle transcende l’énergie et le dynamisme dans lequel évolue le Maroc. Tel qu’il le révèle, c’est une campagne qui est portée à chaque plan par les Marocains fiers de leurs pays, de la trajectoire qu’emprunte le Maroc depuis une vingtaine d’années. «Elle met en avant une jeunesse forte et créative qui s’approprie son histoire, patrimoine et sa culture. Ce qui en fait une expérience d’abord authentique mais aussi et surtout contemporaine», ajoute-t-il. Maroc- Terre de lumière se veut, à son sens, une campagne qui capture et transmet la force de cette lumière dans laquelle baigne le Maroc. Cette lumière qui inspire la créativité et du mouvement. «Le Maroc est un pays qui se vit, ne se visite pas comme on visite un musée ou de l’histoire, c’est un pays qui se vit au contact de la population. Toute l’expérience est portée par les Marocains généreusement et avec beaucoup d’émotions et de plaisirs avec les voyageurs du monde», s’exprime-t-il.

Pour rappel, l’Office a, tel que l’indique son DG, trois marques. A commencer par Corporate ONMT qui s’adresse aux professionnels et partenaires internationaux. La 2ème marque, qui se veut grand public, est appelée «Ntla9awfbladna» (Rencontrons-nous dans notre pays), elle s’adresse aux Marocains d’ici et d’ailleurs. Quant à la troisième marque, elle est internationale, soit «Terre de lumière» dont la vidéo est conçue par l’agence BETC.
Pour l’heure, cette campagne est lancée dans toute l’Europe, aux Etats-Unis, au Moyen-Orient, voire en Israël et en Afrique hormis la Chine pour le moment. A cet effet, un nouveau logo est conçu pour la promotion de la destination Maroc à l’international. Il allie plages, médina et oasis. Une manière de bien refléter la diversité et la richesse du pays. Tel que la décrit M. El Fakir, cette marque se distingue par ses côtés authentique, moderne, différencié, arty, lumineux, mouvementé voire humain. D’autant plus qu’elle touche les millenials (génération y ou digital natives). L’objectif ultime étant, tel qu’il le révèle, de «positionner la marque parmi les dix destinations que les gens aimeraient bien visiter». «Nous espérons que cette campagne plaira à l’ensemble des Marocains et qu’ils la porteront à travers le monde», conclut M. El Fakir qui a le projet de mettre la lumière sur l’ensemble de la destination marocaine.

Articles similaires

CultureMusiqueUne

Festival des musiques sacrées du monde de Fès: Le virtuose Sami Yusuf promet une performance musicale unique

La 27ème édition du Festival des musiques sacrées du monde de Fès...

EconomieUne

Une nouvelle autoroute de contournement pour la capitale

Reliant la future continentale Rabat-Casa et les axes Rabat-Fès et Kenitra-Tanger