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Rapport de l’Unesco – Mathématiques : Les filles ont désormais des résultats équivalents à ceux des garçons

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Les résultats des filles en mathématiques égalent désormais ceux des garçons, selon le nouveau rapport mondial de suivi sur l’éducation de l’Unesco.

Intitulé «Approfondir le débat sur les personnes qui sont encore laissées pour compte», ce rapport annuel consacré au genre a analysé des données issues d’écoles primaires et secondaires de 120 pays, dans le but d’offrir une vue d’ensemble. Les résultats indiquent qu’au début de la scolarité, les garçons obtiennent de meilleurs résultats que les filles en mathématiques, mais que cet écart finit toutefois par disparaître. Cela dit, l’Unesco estime qu’il est probable que les discriminations et les stéréotypes continuent d’influencer les résultats d’apprentissage.

Même si les filles rattrapent leur retard en mathématiques à la fin du primaire et au secondaire, les garçons sont bien plus souvent surreprésentés parmi les meilleurs élèves dans cette matière, tous pays confondus. Dans les pays à revenu moyen et élevé, les filles obtiennent de bien meilleurs résultats en science, au secondaire. Malgré cette avance, les filles restent moins enclines à choisir les carrières scientifiques, ce qui indique que les préjugés sexistes pourraient constituer un obstacle persistant à la poursuite d’études dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM). Si les filles obtiennent de bons résultats en mathématiques et en sciences, elles sont encore meilleures en lecture.

Elles sont plus nombreuses que les garçons à atteindre le niveau minimum de compétence dans ce domaine. L’écart le plus important dans l’enseignement primaire se situe en Arabie saoudite, où 77 % des filles atteignent le niveau minimum de compétence en lecture en CM1, contre seulement 51 % des garçons. Les filles ont une avance de 18 points sur les garçons en Thaïlande, de 11 points en République dominicaine et de 10 points au Maroc. Même dans les pays où les filles et les garçons ont un niveau de lecture identique dans les premières années de scolarité, comme en Lituanie et en Norvège, l’écart en faveur des filles atteint environ 15 points à l’âge de 15 ans.

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