Economie

Les Pays-Bas y contribuent à travers la Caravane Orange Corners à Tanger

© D.R

L’ambassade du Royaume des Pays-Bas organise demain le Démo Day pour marquer la fin de la 2ème édition du programme la Caravane Orange Corners, et le décernement des prix Orange Corners Innovation Fund (OCIF).

Et c’est à Tanger que l’événement se tiendra. Une cérémonie de remise des certificats et des prix est également programmée. La Caravane d’Orange Corners est implémentée en partenariat avec Bidaya, l’incubateur Social Green Tech à Casablanca, qui œuvre pour l’entrepreneuriat à fort impact.

Le Demo Day clôturera, ainsi, le 2ème cycle d’incubation qui a commencé en novembre 2021. Une occasion pour 15 startups de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima de se démarquer en défendant leurs projets devant un jury. Et les plus innovants bénéficieront durant 6 mois d’un programme animé par les équipes de Bidaya. 15 projets ont bénéficié de formations sous forme de bootcamps, master class, séances de coaching individuelles, et d’accompagnement personnalisé. Le programme la Caravane Orange Corners issu d’un partenariat public-privé étant soutenu par le gouvernement néerlandais, le sponsoring d’entreprises néerlandaises APM Terminals, Klaas Puul Maroc, Paveco, Vivo Energy Maroc et Messem Maroc et par la Fédération nationale pour l’appui à la création de l’entreprise (FNACE).

Pour rappel, Orange Corners Morocco est un programme d’incubation des jeunes entrepreneurs. «Il leur offre des opportunités de croissance et de développement, et permet d’améliorer l’accès à l’éducation entrepreneuriale et aux espaces incubateurs. Ceci permet de construire une communauté entrepreneuriale dynamique capable de développer des entreprises durables et de créer des opportunités d’emploi, contribuant ainsi aux efforts fournis par le gouvernement marocain pour réduire le taux de chômage des jeunes au Maroc», expliquent les porteurs de projets. Et c’est ainsi qu’après l’étape de Casablanca-Rabat et Tanger-Tétouan-Al Hoceima, la Caravane d’Orange Corners fera escale lors des deux prochaines éditions dans 2 autres régions du Maroc : Fès-Meknès et Souss-Massa. Cette nouvelle initiative permettra aux jeunes porteurs de projets originaires de ces régions d’avoir l’occasion de bénéficier aussi de ce programme.

Bref, le Royaume des Pays-Bas se positionne à travers cette action dans une logique de contribution positive à la croissance économique du Maroc. Il faut dire que les résultats plus que probants du programme Orange Corners en Afrique du Sud, au Mozambique et en Angola, devront atteindre sans plus tarder le Maroc, en tant que premier pays dans la région MENA. L’objectif premier étant l’amélioration de l’écosystème entrepreneurial local. Louable à plus d’un titre !

Articles similaires

EconomieUne

Promotion de la destination Maroc : l’ONMT cible la Gen Z via TikTok

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) innove en imaginant une opération inédite...

EconomieUne

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : Le CRI dresse son bilan au titre de l’exercice 2023

En se basant sur cette étude, 92% des entreprises interrogées se sont...

Economie

Région TTA : Les retenues des barrages atteignent environ 1,1 milliard de m3

Les retenues des grands barrages situés dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA)...

EconomieUne

Reportage : The View Agadir, une élégance dans le tourisme bien à part

Les équipes de gouvernance ont été toutes ou presque changées avec une...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux