EconomieUne

Etude d’Allianz Trade : 12% de défaillances chez les entreprises en 2022

© D.R

Les défaillances d’entreprises croîtront de 12% au Maroc en 2022. Le taux est précisé par Allianz Trade, le leader mondial de l’assurance-crédit, qui fixe ces défaillances à 10% à l’échelle mondiale pour la même année et à 14% en 2023, approchant ainsi leur niveau d’avant-crise Covid-19.

Ces défaillances portent, tel que le détaille la même structure, sur les « perturbations prolongées des chaînes d’approvisionnement, goulots d’étranglement affectant les transports, hausse du prix des matières premières, pénuries de certains intrants, voire de main-d’œuvre, etc.». En parallèle, les entreprises doivent également faire face à une hausse des coûts de financement dans un contexte d’accélération de l’inflation et de resserrement des politiques monétaires. «Autant d’éléments qui pèsent sur leur rentabilité, leur activité et leur trésorerie», diagnostique la même source. Dans ce sens, Allianz Trade identifie «3 facteurs de résilience concernant les entreprises».

Il s’agit, en premier, du montant total des liquidités détenues par les entreprises cotées qui était, en début 2022, 30% supérieur au niveau observé en 2019.
Le deuxième facteur étant les données propriétaires d’Allianz Trade qui montrent que le nombre d’entreprises fragiles est resté limité en Europe, particulièrement en Italie (de 11% en 2020 à 7% en 2021) et en France (de 15% à 12%).

Quant aux chiffres publiés par les entreprises cotées au T1 2022, ils confirment en troisième lieu que ces dernières ont été en mesure de répercuter les hausses de coûts sur leurs prix de ventes. De plus, Allianz Trade a identifié plusieurs poches de fragilités, qui pourraient résulter en une hausse prononcée des défaillances d’entreprises à l’échelle mondiale en 2022 et 2023. «Tout d’abord, en 2021, le BFR s’est particulièrement accru chez certains des partenaires économiques stratégiques du Maroc», ajoute le leader qui qualifie ces défaillances de première.

Articles similaires