SociétéUne

Frais du Hajj : 63.800 DH en 2022, 14.000 DH de plus qu’en 2019

© D.R

Le règlement se fera du 30 mai au 3 juin en un seul versement

Les personnes remplissant les conditions requises doivent régler en un seul versement les frais auprès de l’une des agences d’Al Barid Bank et ce dans un délai de 5 jours, à savoir du lundi 30 mai au vendredi 3 juin.

Ce délai et le lieu du versement sont valables aussi bien pour les pèlerins encadrés par le ministère que pour ceux encadrés par les agences de voyages.

Cette année, les pèlerins marocains vont devoir débourser davantage pour se rendre sur les Lieux Saints de l’Islam. Cette hausse des frais était prévisible après deux années difficiles en raison de la pandémie de Covid-19. Pour les pèlerins encadrés par le ministère des habous et des affaires islamiques, les frais ont été fixés à 63.800 DH, argent de poche non inclus. Rappelons que lors de la saison 2019, les frais s’étaient élevés à 49.906 DH.

Pour cette année, le département d’Ahmed Taoufiq précise que les personnes remplissant les conditions requises doivent régler en un seul versement les frais auprès de l’une des agences d’Al Barid Bank et ce dans un délai de 5 jours, à savoir du lundi 30 mai au vendredi 3 juin. Ce délai et le lieu du versement sont valables aussi bien pour les pèlerins encadrés par le ministère que pour ceux encadrés par les agences de voyages. Le ministère signale que toute personne se présentant pour régler les frais auprès des agences d’Al Barid Bank doit être munie de la carte d’identité nationale et du certificat de vaccination anti-Covid (une seule dose pour le vaccin Johnson & Johnson ou deux doses pour l’un des autres vaccins).

Cette année, un million de musulmans du monde entier seront autorisés à effectuer le pèlerinage annuel à La Mecque. En raison de la pandémie, l’Arabie saoudite n’avait accepté que 1.000 pèlerins en 2020, et 60.000 en 2021. Pour cette première ouverture aux étrangers résidant hors du territoire saoudien depuis le début de la pandémie, les autorités saoudiennes ont imposé plusieurs conditions. A commencer par les quotas des différents pays qui ont été réduits de 30 à 50% en raison des risques liés à la pandémie. Il a aussi été décidé de limiter le grand pèlerinage aux personnes vaccinées et âgées de moins de 65 ans. Au Maroc, la Commission royale chargée du pèlerinage avait tenu une réunion au cours de laquelle elle a été informée des mesures prises par les autorités saoudiennes en charge du Hajj au titre de l’année 1443 de l’hégire. Parmi les nouvelles mesures figure l’obligation pour la personne autorisée à accomplir le pèlerinage d’être âgée de moins de 65 ans, à condition qu’elle soit née en août ou les mois suivants de l’année 1957.

Les pèlerins devront avoir reçu les deux doses du vaccin anti-Covid et présenter un résultat négatif du test PCR pour un échantillon prélevé dans les 72 heures avant le départ pour le pèlerinage. Le quota des pèlerins marocains est de 45% du quota normal, soit 15.392 pèlerins dont 10.186 encadrés par le ministère des habous et des affaires islamiques et 5.206 par les agences de voyages. Les pèlerins marocains dans la limite du pourcentage mentionné seront pris parmi ceux retenus au tirage au sort de 2019. Dans le cas où le quota n’est pas atteint, il sera recouru à la liste d’attente, tout en respectant la condition d’âge.

Les personnes exclues en raison de la condition d’âge ou non achèvement du schéma vaccinal conserveront leur droit d’effectuer le pèlerinage l’année prochaine si la condition d’âge est remplie et la vaccination parachevée. Notons que la durée de séjour dans les Lieux Saints ne dépassera pas 25 jours.

Articles similaires

ActualitéUne

Mme Fettah tient à Paris plusieurs réunions en marge de la RCM de l’OCDE

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a tenu une...

PolitiqueUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieures

Le Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi à Rabat, des propositions de...

PolitiqueUne

Chambre des représentants: plénière mercredi pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale

La Chambre des représentants tiendra, mercredi prochain, une séance plénière pour examiner...

EmploiUne

Intelligence générative au travail : Selon le Boston Consulting Group (BCG) le Maroc figure parmi les plus enthousiastes

Les sentiments à l’égard de l’IA varient largement d’un pays à l’autre,...