SociétéUne

Corruption : Deux arrestations par semaine en moyenne grâce à la ligne directe

© D.R

Pas moins de 67.000 appels traités jusqu’à mi-mai

Les autorités continuent leur guerre contre la corruption. Quelque 67.000 appels ont été reçus jusqu’à mi-mai courant sur la ligne téléphonique directe dédiée à la dénonciation d’actes de corruption, a indiqué la ministre déléguée auprès du Chef du gouvernement chargée de la transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour.

Cette ligne, créée par la présidence du ministère public et lancée le 14 mai 2018, a reçu, jusqu’au 14 mai courant, 67.000 appels, soit une moyenne de 100 appels par jour, a souligné Mme Mezzour en réponse à une question orale présentée par le groupe de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) à la Chambre des conseillers sur «l’issue de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption». Elle a noté que la ligne téléphonique anticorruption a donné lieu, trois ans après son lancement, à 217 interpellations de suspects en flagrant délit, à raison de deux cas par semaine, dont des salariés du secteur public et privé dans toutes les régions du Royaume. La ministre a indiqué que le programme gouvernemental a placé la lutte contre la corruption au centre des priorités afin de renforcer la confiance entre l’usager et l’administration, notant que la stratégie nationale de lutte contre la corruption a été mise à jour, permettant la convergence et la réalisation progressive de ses objectifs.

Cette stratégie, a-t-elle relevé, vise à infléchir durablement la courbe de la corruption, à renforcer la confiance des citoyens, à améliorer le climat des affaires et le positionnement international du Maroc et à atteindre 30 objectifs procéduraux à travers la mise en oeuvre de 203 projets en trois phases s’étendant de 2016 à 2025. Le ministère délégué chargé de la transition numérique et de la réforme de l’administration a préparé un ensemble de projets structurants visant à renforcer la transparence et l’intégrité au sein des administrations publiques en lançant les portails électroniques «chafafiya. ma», «chikaya.ma» et «opendata» qui ont enregistré 33.000 visites de 130 pays, a précisé Mme Mezzour, affirmant que ces mécanismes permettent au citoyen d’obtenir des informations auprès des administrations dans un cadre de transparence.

Articles similaires

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

ActualitéUne

Fortes rafales de vent avec chasse-poussières: Appel à la vigilance sur les routes

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau appelle tous les usagers des...