ActualitéUne

La commune d’Agadir propose une série de mesures

© D.R

Pour concilier le bon déroulement de la saison estivale et la mise en œuvre du Plan de développement urbain

La Commune d’Agadir procédera en collaboration avec les autorités compétentes à l’ouverture de nombreuses voies exceptionnelles au sein de la ville et aux abords de la plage afin d’éviter toute entrave à la circulation.

Les différents chantiers de développement urbains ouverts au niveau d’Agadir et les enjeux liés à la prochaine saison estivale ont été au centre de la réunion présidée vendredi à Agadir par Aziz Akhannouch, président du Conseil communal de la ville. Une batterie de mesures a été prise par la même occasion pour assurer la continuité des travaux et le bon déroulement de la saison estivale.

Etaient présents à cette réunion, Ahmed Hajji, wali de la région Souss-Massa, mais également les directeurs des sociétés de développement local, afin de faire le point sur l’état d’avancement des projets réalisés dans le cadre du Plan de développement urbain 2020-2024 (PDU). Il s’agit en l’occurrence de la Société locale de développement Souss-Massa, la Société de développement régional du tourisme, la Société de développement local Grand Agadir pour la mobilité et les déplacements urbains, ainsi que les représentants des services de l’équipement, de l’eau, et d’Al Omrane Souss-Massa. Les exposés présentés ont porté notamment sur l’avancement des travaux lancés au niveau de la zone touristique et les entrées de la ville, en plus des espaces et voiries avoisinants, qui devraient s’achever fin juin. En ce qui concerne l’état d’avancement des travaux au niveau de la Kasbah d’Agadir Oufella, la première tranche des travaux sera livrée dans les délais fixés. Dans ce sens, une partie de ce site historique sera ouverte aux visiteurs durant la période estivale et qui est située à l’extérieur du mur de la Kasbah en parallèle avec le lancement de la ligne de téléphérique à la mi-juillet.

D’autre part, compte tenu de la congestion du trafic à l’entrée nord de la ville, notamment l’axe Aourir-Anza pendant la saison estivale de chaque année, les participants à cette réunion ont passé en revue toutes les solutions et mesures possibles afin d’assurer la fluidité du trafic dans cette partie de la ville. Pour remédier à cette situation, la Commune d’Agadir procédera en collaboration avec les autorités compétentes à l’ouverture de nombreuses voies exceptionnelles au sein de la ville et aux abords de la plage afin d’éviter toute entrave à la circulation, notamment pendant les périodes de pointe, notamment les week-ends. Ces voies seront renforcées par de nouveaux panneaux de signalisation pour informer les usagers de la route sur les différentes options qui s’offrent à eux, chacun selon sa destination.

Ainsi, il a été décidé d’ouvrir exceptionnellement en période estivale les voies réservées au Bus à haut niveau de service (BHNS) pour les conducteurs afin d’assurer la qualité de la circulation et des déplacements dans la ville. Certaines places seront également transformées en parkings provisoires ouverts gratuitement aux citadins et aux touristes durant cette période de l’année.

A noter également que la Commune d’Agadir avait lancé il y a quelques semaines une importante opération sur le terrain impliquant les services concernés afin d’assurer le bon déroulement de la saison estivale en accélérant le rythme des travaux d’entretien de la plage, des espaces verts, et de l’éclairage public. A l’issue de cette rencontre, M. Akhannouch a appelé tous les responsables présents à redoubler d’efforts pour achever les travaux dans les délais impartis et veiller à atténuer les désagréments causés aux riverains et aux visiteurs.

Articles similaires

EconomieUne

Une nouvelle autoroute de contournement pour la capitale

Reliant la future continentale Rabat-Casa et les axes Rabat-Fès et Kenitra-Tanger

EconomieUne

Marché des capitaux : 27,67 milliards de dirhams de capitaux levés au premier trimestre

La capitalisation boursière s’est améliorée de 7,27% depuis le début de l’année...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux