EconomieUne

Un projet lancé par la SMIT: 600 000 DH pour l’étude de valorisation touristique de Mirleft

© D.R

La Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) lance le projet de valorisation de la station balnéaire Mirleft. Celle-ci commanditera le 6 juin prochain une nouvelle étude portant sur la valorisation du potentiel touristique de cette destination pour 600 000 de dirhams.
Le nouveau Schéma de développement touristique de la région Guelmim-Oued Noun prévoit de faire de la région, à l’horizon 2030, une nouvelle destination balnéaire par excellence combinant mer, désert et nature, offrant une capacité de 25.000 lits, avec comme ambition d’augmenter le nombre de visiteurs nationaux et internationaux. Cette destination sera thématisée «Sahara Atlantique» et positionnée sur plusieurs types d’expériences balnéaires : premièrement le balnéaire pur et avec une touche urbaine, lequel sera matérialisé à travers le développement de grandes stations balnéaires. Deuxièmement, le balnéaire avec activités de niche matérialisé par une offre éclatée créant ainsi une constellation d’oasis. Troisièmement, le balnéaire avec une touche culturelle qui renforcera et mettra en valeur les spécificités sahraouies locales de la région, et cela à travers la mise en liaison des activités en bord de mer avec des sites d’intérêt touristique en arrière-plan créant ainsi des offres packagées et un produit mixte (culture, désert, terroir…). En plus du balnéaire, une offre de niches complémentaires à l’expérience balnéaire sera développée, consistant en le développement de circuits touristiques, du thermalisme, du tourisme de nature et de niche.

Selon la SMIT, «la Commune de Mirleft, avec ses étendues de plages et sa longue façade maritime, adossées aux villages et sites culturels et son écosystème touristique nature, constitue un pôle touristique essentiel dans cette approche de développement. Mirleft est devenue un lieu unique qui se distingue par une grande diversité de ressources naturelles, culturelles et balnéaires (belles plages) et par un climat clément toute l’année et une géographie qui en ont fait un site de renom». Et de poursuivre : «Positionnée sur une façade maritime importante, la Commune compte de magnifiques plages, comme Imi Ntourga, Aftass, Ftayssa, Sidi El Wafi, Tamhroucht, Sidi Mohamed Ben Abdallah, toutes propices au développement d’un produit balnéaire de renommée mondiale».

Dans le but de renforcer son positionnement, principalement axé sur le tourisme balnéaire de niche, la SMIT prévoit l’élaboration d’une étude de valorisation touristique du potentiel naturel et historique au niveau du territoire de la Commune de Mirleft et de faire de cette destination un pôle touristique structuré et attractif, contribuant à la construction de la destination Guelmim-Oued Noun en complémentarité avec la destination Agadir-Souss Massa, et proposant une variété de produits touristiques complémentaires (balnéaire, activités sportives, animation nature, etc.). L’objectif étant de disposer d’une vision claire de protéger et renforcer le rôle de pôle touristique balnéaire de Mirleft en favorisant un urbanisme de plaisance et de promenade (corniche, axes jardins, etc.) tout en préservant ses sites naturels et balnéaires.

Articles similaires

ActualitéUne

La classe ouvrière célèbre la fête du Travail à Casablanca

Les centrales syndicales ont organisé, mercredi à Casablanca, plusieurs meetings et manifestations...

ActualitéUne

Registre national de l’Artisanat : 395.000 artisans inscrits

Le nombre d’inscrits au Registre national de l’Artisanat (RNA) a atteint 395.000...

ActualitéUne

Emission d’un nouveau timbre-poste à l’occasion du 60ème anniversaire de l’ONCF

Le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec l’Office National des Chemins de...

ActualitéUne

Le Conseil de la concurrence alerte sur une éventuelle augmentation des prix des boissons servies dans les cafés

Le Conseil de la concurrence a annoncé que les investigations préliminaires menées...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus