SociétéUne

Hajj 2022 : Envolée des tarifs chez les agences de voyages !

© D.R

L’Office des changes fixe les plafonds des dotations

Les packs proposés par certaines agences de voyages coûtent en moyenne pour le produit social 83.500 DH par personne (chambre double), 73.500 DH par personne (chambre triple) et 68.800 DH (chambre quadruple).

Le Hajj 2022 coûtera très cher aux pèlerins. Ce pilier de l’islam est devenu inaccessible face à l’explosion des tarifs. Il y a encore quelques jours, le ministère des habous et des affaires islamiques avait dévoilé les frais qui ont été fixés à 63.800 DH (argent de poche non inclus) contre 49.906 DH en 2019. Du côté des agences de voyages, les prix sont exorbitants.

Les tarifs diffèrent bien évidemment selon les produits proposés (premium, standard, et social). Les packs proposés par certaines agences de voyages coûtent en moyenne pour le produit social 83.500 DH par personne (chambre double), 73.500 DH par personne (chambre triple) et 68.800 DH (chambre quadruple). Pour le produit premium, les tarifs ont grimpé. Un responsable d’une agence de voyages à Casablanca nous a révélé que pour le premium, il faut compter 118.000 DH par personne (chambre double), 105.000 DH (chambre triple) et 98.000 DH (chambre quadruple). Il est à signaler que l’Office des changes a adressé une lettre le 26 mai au Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) portant sur les plafonds des dotations à accorder aux agences de voyages dans le cadre de l’organisation de l’opération Hajj 1443-2022.

Ainsi, les plafonds des dotations à accorder aux agences de voyages ont été fixés, selon les trois catégories de produits. Une dotation de 104.000 dirhams par pèlerin est accordée pour les agences de voyages commercialisant un produit premium. Elle est de 72.000 DH par pèlerin pour les agences commercialisant un produit standard et de 52.000 DH pour les agences qui proposent le produit social. L’Office des changes signale que ces dotations sont destinées exclusivement au règlement au profit des prestataires saoudiens, via la plateforme «Massar», des frais de séjour des pèlerins et de leurs accompagnateurs en Arabie saoudite. «Au cas où le montant des engagements en devises des agences au titre de ces frais de séjour est supérieur aux dotations susvisées, la différence peut être comblée par utilisation des disponibilités du compte en dirhams convertibles ou en devises de l’agence de voyages ou bien par subrogation de la dotation pour voyages personnels, et ce, après accord des pèlerins concernés», indique l’Office dans sa lettre. Le règlement de cette différence doit être réalisé également sur la plateforme «Massar», précise l’Office. Par ailleurs, il fait remarquer que les agences de voyages pouvant bénéficier de ces dotations sont celles labellisées et autorisées par le ministère du tourisme à organiser l’opération pèlerinage 1443-2022. L’Office précise que «les banques domiciliataires des dossiers Hajj sont autorisées à régler par anticipation, totalement ou partiellement, les rémunérations dues aux prestataires saoudiens lorsque les dispositions contractuelles prévoient de tels règlements, et ce même en cas d’absence de la liste nominative des pèlerins et des contrats individuels conclus entre l’agence de voyages et chaque pèlerin».

Toutefois, l’agence de voyages ayant ordonné ces transferts demeure tenue de produire à la banque domiciliataire du dossier Hajj les documents précités et de justifier l’utilisation des montants avancés à ce titre, dans un délai maximum de trois mois après l’achèvement de l’opération Hajj. En cas d’annulation des contrats de prestations de services ou de non-réalisation de ces prestations, l’agence est tenue de rapatrier, «sans délai», les devises transférées. Enfin, l’Office indique que les agences de voyages membres d’un groupement et figurant sur l’attestation de labellisation établie au nom de l’agence mère peuvent également effectuer l’ensemble des transferts dans les mêmes conditions prévues dans cette lettre, lorsqu’elles enregistrent un nombre de pèlerins supérieur ou égal à vingt, et ce sur présentation de cette attestation.

Versement des frais du lundi 30 mai au vendredi 3 juin

Cette année, le quota des pèlerins marocains est de 45% du quota normal, soit 15.392 pèlerins dont 10.186 encadrés par le ministère des habous et des affaires islamiques et 5.206 par les agences de voyages. Les personnes remplissant les conditions requises doivent régler en un seul versement les frais auprès de l’une des agences d’Al Barid Bank et ce dans un délai de 5 jours, à savoir du lundi 30 mai au vendredi 3 juin. Ce délai et le lieu du versement sont valables aussi bien pour les pèlerins encadrés par le ministère que pour ceux encadrés par les agences de voyages. Le ministère des habous et des affaires islamiques avait précisé que toute personne se présentant pour régler les frais auprès des agences d’Al Barid Bank doit être munie de la carte d’identité nationale et du certificat de vaccination anti-Covid (une seule dose pour le vaccin Johnson & Johnson ou deux doses pour l’un des autres vaccins).

[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]

Quota de pèlerins : L’indonésie en tête

Sur un million de pèlerins autorisés à effectuer le hajj, 150.000 seront des pèlerins locaux (saoudiens ou résidents en Arabie Saoudite), et les 850 000 viendront du monde entier. Voici le quota de quelques pays :

– Indonésie……….. : 100.051
– Pakistan…………. : 81.132
– Inde………………….: 79.237
– Maroc ……………. : 15.392
– Algérie……………. : 18.697
– Tunisie……………. : 4.972
– Sénégal………….. : 5.822
– Mali……………….. : 6.032
– France……………. : 9.268
– Belgique………… : 1.499
– Suisse……………. : 638
– Canada………….. : 1.951
– États-Unis…….. : 9.504

[/box]

Articles similaires

ActualitéUne

L’ONMT relie Gran Canaria à Ouarzazate avec Binter

La compagnie aérienne Binter Canarias, en partenariat avec l’Office National Marocain du...

ActualitéUne

Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé un discours...

ActualitéUne

Les CDG du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie renforcent leur coopération face aux défis du bassin méditerranéen

Les directeurs généraux des Caisses de Dépôts du Maroc, Khalid Safir, de...

UneVidéos

Vidéo. La troisième édition de Tamuda Bay Eco Triathlon, du 10 au 12 mai à M’diq

La Troisième édition de Tamuda Bay Eco Triathlon aura lieu du 10...