SociétéUne

Tabagisme : Le coût économique annuel s’élève à plus de 5 milliards DH

© D.R

La cigarette a causé 12.800 décès prématurés en 2019 au Maroc

Le tabagisme continue à faire des ravages au Maroc. Selon les données du ministère de la santé et de la protection sociale, la prévalence du tabagisme est de 13,4% chez les adultes âgés de plus de 18 ans, dont 26,9% des hommes et 0,4% des femmes. Chez les élèves âgés de 13 à 15 ans, elle est de 6%. Environ 35,6% de la population est exposée au tabagisme passif dans les lieux publics et professionnels. A l’instar des autres pays du monde entier, le Maroc a célébré le mardi 31 mai la journée mondiale sans tabac sous le thème «Arrêtons le tabac pour notre santé et pour la santé de notre environnement». A cette occasion, le ministère de la santé lance du 31 mai au 21 juin 2022 une campagne nationale de sensibilisation aux méfaits du tabagisme.

Le tabac est la principale cause de décès et de maladies évitables. Les résultats de l’évaluation de l’impact épidémiologique et économique du tabagisme au Maroc réalisée en 2021 avaient révélé que le tabac était responsable de 74.000 cas prévalents de cardiopathie ischémique en 2019, 4.227 nouveaux cas annuels du cancer du poumon. La mortalité attribuée au tabac en 2019 était de 12.800 décès prématurés. Le coût économique annuel du tabac au Maroc s’élève à plus de 5 milliards de dirhams représentant 8,5% des dépenses totales de santé et 0,45% du PIB. Il se répartit entre le coût direct médical (60,9%), celui de la mortalité (33%) et de la perte de productivité liée à la morbidité (6,1%). Signalons également que le ministère de la santé avait publié en mai 2019 les résultats d’une enquête épidémiologique de prévalence des facteurs de risque des maladies non transmissibles.

Cette enquête réalisée en collaboration avec l’OMS qui s’est intéressée entre autres au comportement tabagique avait permis de révéler que la fréquence la plus faible des non-fumeurs a été enregistrée dans la tranche d’âge 45-59 ans avec 73%. En revanche, les tranches d’âge 30-44 et 45-59 ans ont connu les prévalences les plus élevées de fumeurs quotidiens avec respectivement 13 et 12,3%. La plupart des fumeurs du tabac fumé sont des fumeurs quotidiens. L’âge moyen de début de consommation de tabac était de 19 ans (18,9 ans pour les hommes contre 23,4 ans pour les femmes). L’enquête avait également précisé que les fumeurs quotidiens fumaient en moyenne 13,2 cigarettes par jour.

L’industrie du tabac responsable de plus de 8 millions de décès, alerte l’OMS
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié, ce mardi 31 mai, un rapport alarmant intitulé «Le tabac : un poison pour notre planète». Dans son rapport, l’OMS révèle que chaque année, l’industrie du tabac est responsable de plus de 8 millions de décès, de la destruction de 600 millions d’arbres, 200.000 hectares de terres, de la perte de 22 milliards de tonnes d’eau et de l’émission de 84 millions de tonnes de CO2. «Les produits du tabac représentent les principaux déchets sur la planète, et contiennent plus de 7.000 produits chimiques toxiques, qui pénètrent dans notre environnement lorsqu’ils sont jetés. Environ 4.500 milliards de filtres à cigarettes polluent nos océans, nos fleuves, nos trottoirs, nos parcs, nos sols et nos plages chaque année», a déclaré le Dr Ruediger Krech, directeur du département promotion de la santé à l’OMS. «Des produits comme les cigarettes, le tabac sans fumée et les cigarettes électroniques contribuent également à l’accumulation de pollution par les plastiques. Les filtres à cigarettes contiennent des microplastiques et constituent le deuxième type de pollution par les plastiques le plus élevé au monde», indique l’OMS.

En dépit du marketing mené par l’industrie du tabac, l’OMS estime qu’aucun élément ne permet d’affirmer que les filtres présentent des avantages avérés pour la santé. Elle appelle les décideurs politiques à considérer les filtres à cigarettes pour ce qu’ils sont, à savoir des plastiques à usage unique, et à envisager d’interdire les filtres à cigarettes pour protéger la santé publique et l’environnement. L’OMS exhorte les pays à suivre l’exemple de la France et de l’Espagne qui ont réussi à instaurer une législation en matière de responsabilité élargie des producteurs» qui rend l’industrie du tabac responsable du nettoyage de la pollution qu’elle crée. Ainsi, l’OMS appelle les pays à imposer de fortes taxes sur le tabac (qui pourraient également inclure une taxe environnementale) et à proposer des services de soutien destinés à aider les gens à arrêter de fumer.

Articles similaires

CultureMusiqueUne

Festival des musiques sacrées du monde de Fès: Le virtuose Sami Yusuf promet une performance musicale unique

La 27ème édition du Festival des musiques sacrées du monde de Fès...

EconomieUne

Une nouvelle autoroute de contournement pour la capitale

Reliant la future continentale Rabat-Casa et les axes Rabat-Fès et Kenitra-Tanger