Société

Pour célébrer ses 20 ans: L’Institut Français d’Agadir se métamorphose

© D.R

Pour ses 20 ans, l’Institut Français d’Agadir (IFA) se renouvelle et se modernise en profondeur afin d’enrichir son offre culturelle et améliorer les conditions d’accueil de ses visiteurs.
Dans les détails, Hélène Le Gal, ambassadrice de France au Maroc, en visite à Agadir, a inauguré jeudi un site métamorphosé, après un an de transformations architecturales et paysagères.
Pour célébrer cet anniversaire, la parole a été donnée à 15 jeunes gadiris âgés de 20 à 26 ans, et donc nés en même temps que l’Institut. Leur pièce «YOUTH #6», mise en scène par Didier Ruiz, est à découvrir à la Chambre de commerce, d’industrie et de services d’Agadir les vendredi et samedi, et le mercredi au Théâtre Royal de Marrakech. A l’heure où la ville d’Agadir s’embellit chaque jour, portée par l’ambitieux programme royal de développement, l’Institut français poursuit lui aussi sa transformation architecturale et paysagère, guidée par deux maîtres d’œuvre, les architectes du Cabinet DNA et les paysagiste Ossart + Maurières.

Après avoir inauguré en décembre 2021 sa nouvelle médiathèque jeunesse, l’Institut français, soucieux du confort et de la convivialité pour ses visiteurs, se dote désormais d’une entrée unique rue de l’Entraide, avec un nouveau point d’accueil centralisé, et garantit aujourd’hui l’accès de tous suite aux aménagements essentiels pour les personnes à mobilité réduite. Le site, vaste de 2 hectares en plein centre-ville, était jusqu’alors composé des 5 terrains de sport de l’ancienne école Gauguin. Ces 2 hectares ont été métamorphosés en un magnifique jardin sec en réponse à nos préoccupations environnementales.
Plus de 20.000 végétaux et plus de 150 espèces végétales différentes ont été plantés pour créer un véritable jardin à visée botanique et s’inscrire dans une diagonale verte de la ville d’Agadir. Les bâtiments de l’ancienne école Gauguin, réhabilités, se fondent désormais dans un océan de verdure, cadre propice pour tous les apprenants de l’IFA.
Un chantier-école mené par Salima Naji avec les étudiants de l’Ecole nationale d’architecture est aussi actuellement en cours afin de doter la nouvelle terrasse-café d’une ombrière végétale construite selon les techniques traditionnelles. L’Institut français d’Agadir, désormais métamorphosé, reste ouvert à tous sans exception pour profiter toute l’année des cours de langue, de la médiathèque, des spectacles, mais aussi pour vivre une expérience de tranquillité au cœur de l’effervescence urbaine, pour se donner rendez-vous sous les eucalyptus et étudier à l’air libre à l’ombre des jacarandas. Les 20 ans de l’IFA sont également célébrés à travers la voix des jeunes qui ont entre 20 et 26 ans aujourd’hui et qui ont grandi en même temps que l’Institut. Pendant un mois, ils répètent quotidiennement à l’IFA, emmenés dans cette création hors normes par le metteur en scène Didier Ruiz, assisté du chorégraphe Tomeo Vergès et de la comédienne Ilham Mourad.

Articles similaires

SociétéUne

Les étudiants du privé mieux préparés au marché du travail au Maroc

Environ 78,3% des écoles privées ont des partenariats avec des entreprises

SociétéUne

Béni Mellal-Khénifra: Ait Taleb lance les services de 21 centres de santé urbains et ruraux

Au niveau de la province de Béni Mellal, 11 centres de santé...

SociétéUne

Politique du genre : We4She poursuit son lobbying pour l’égalité en entreprise

Les membres de We4She tous unis pour casser les stéréotypes qui freinent...