Société

La circulation du virus au niveau rouge au Maroc

© D.R

Hausse des cas graves de covid et des décès durant les semaines prochaines

Dans un commentaire sur la situation épidémiologique du Covid-19 à la date du 26 juin 2022 publié sur LinkedIn, le Dr Mouad Merabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la santé a affirmé que le niveau actuel de transmission du Covid-19 est très élevé. Le Maroc est ainsi passé au niveau rouge de circulation virale. Selon le Dr Merabet, le Maroc fait face à la quatrième vague de transmission communautaire et la deuxième vague Omicron.

Ce dernier précise que «sauf surprise, le pic des nouvelles contaminations est probablement atteint à partir de cette semaine et continuera la semaine prochaine». Le Dr Merabet annonce une hausse des cas de Covidose grave et des décès durant les semaines prochaines. Il signale que la semaine du 20 au 26 juin 2022 correspond à la 7ème semaine consécutive d’augmentation des nouvelles contaminations et du taux de positivité et à la 5ème semaine de la deuxième vague omicron dominée par la circulation de plus en plus importante du sous-variant BA.5. «Comme l’était la première vague Omicron (1VO), la deuxième vague (2VO) est très rapide et probablement sera plus courte» affirme t -il.

Ce dernier rappelle que la 1 ère vague Omicron a duré 11 semaines. En termes de degré de circulation virale, il constate que les deux vagues sont pratiquement égales, malgré que la positivité globale montre une discrète réduction durant la vague actuelle en comparaison avec la vague précédente. A la date du 26 juin 2022, le taux de Reproduction Effectif (Rt) est de 1.16 ± 0,01, supérieur à 1 au niveau de toutes les régions. Pour le moment, la gravité et la létalité de Covid-19 sont réduites durant la 2VO en comparaison avec la même période de la 1VO. La proportion de Covidose grave et le ratio de létalité durant les 5 premières semaines de 1VO étaient respectivement de 1,2% et 0,2% et elles sont actuellement de 0,6% et 0,1%, note le Dr Merabet.

Ces deux indicateurs augmentent avec l’avancement de la vague. Concernant les cas de Covidose grave, le Dr Merabet relève que durant la semaine du 20 au 26 juin, 110 nouvelles admissions en réanimation et soins intensifs ont été enregitrées contre 34 sorties après amélioration clinique. Néanmoins la gravité et la létalité globales de la 2VO seront très probablement inférieures par rapport à ce qui a été enregistré durant la 1VO. «Gravité et létalité inférieures ne veut pas dire absence de gravité et de létalité. La gravite et la létalité auraient été beaucoup moins inferieures si on était à une bonne couverture vaccinale par la dose booster de la population vulnérable», conclut -il.

Le ministère de la santé et les experts insistent sur l’importance de la 3ème dose pour les personnes âgées de plus de 60 ans et les personnes souffrant de maladies chroniques. Ils sont encore 2 millions à ne pas avoir reçu la dose de rappel. Ces personnes vulnérables courent un très grand danger en refusant de se faire vacciner car elles risquent en cas d’infection de se retrouver en réanimation voire de décéder.

Articles similaires

ActualitéSociétéUne

Ait Taleb lance à Boujdour les services de six centres de santé urbains et ruraux

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait...

Société

Hajj 1445 : Lancement de l’identité numérique

L’identité numérique des pèlerins permet aux pèlerins de prouver leur identité, par...

SociétéUne

153 millions DH pour la lutte contre les incendies de forêts en 2024

Durant l’année 2023, 6426 ha de forêts ont été ravagés par le...

SociétéUne

Le HCP décortique le profil et les déterminants des jeunes NEET au Maroc

Education, disparités régionales, contexte familial…