EconomieUne

Dépôts bancaires : Une collecte de 1.062 milliards de dirhams à fin mai

© D.R

Elle s’est améliorée d’environ 5%

Les dépôts bancaires affichent une tendance positive à fin mai. La collecte s’est établie au cinquième mois de l’année autour de 1.062 milliards de dirhams marquant une hausse de 4,9% par rapport à la même période de l’année précédente. Se référant aux derniers indicateurs de Bank Al-Maghrib, les dépôts des ménages auprès des banques atteignent au cinquième mois de l’année les 791,3 milliards de dirhams progressant ainsi de 3,5% en glissement annuel. De ces dépôts, les Marocains résidant à l’étranger détiennent 189,7 milliards de dirhams. Par ailleurs, les dépôts des entreprises privées ont affiché une croissance à deux chiffres sur ladite période. Ils ressortent à 170,8 milliards de dirhams, en hausse de 15,7% par rapport à la même période de l’année précédente.

La banque centrale indique également dans sa publication mensuelle «Crédits-dépôts bancaires» que les taux de rémunération des dépôts à terme à 12 mois ont enregistré, à fin mai 2022, une baisse de 17 points de base. Ils se sont ainsi établis à 2,45% alors. En parallèle, les taux de rémunération des dépôts à 6 mois ont augmenté de 6 points de base. Ils ont atteint à fin mai 2,10%. En ce qui concerne les comptes d’épargne, Bank Al-Maghrib indique que leur taux minimum de rémunération a été fixé à 1,24% pour le deuxième semestre 2022, soit une hausse de 19 points de base par rapport au semestre précédent.

Par ailleurs, l’encours du crédit bancaire a enregistré à fin mai 2022 une hausse annuelle de 3,6% atteignant ainsi 985,2 milliards de dirhams. Les crédits accordés aux entreprises privées se sont chiffrés à 422,1 milliards de dirhams, en amélioration de 6,4% par rapport à la même période de l’année passée. «L’augmentation annuelle de 6,4% des crédits aux entreprises non financières privées traduit essentiellement la hausse de 11,6% des facilités de trésorerie et dans une moindre mesure de la progression de 2,3% des prêts à l’équipement», commente la banque centrale à ce propos. Et d’ajouter qu’«en revanche, les prêts immobiliers ont accusé un repli de 3,7%». Pour ce qui est des créances en souffrance, elles ressortent à 50 milliards de dirhams, en hausse de 7,5% par rapport à la même période de l’année passée.

S’agissant des crédits accordés aux ménages, ils se sont établis à 371,5 milliards de dirhams à fin mai marquant ainsi une hausse annuelle de 3,3%. Cette progression traduit, selon Bank Al-Maghrib, une augmentation de 2,9% des prêts à l’habitat. On relève dans ce sens un encours de 235,5 milliards de dirhams dont 17,1 milliards de dirhams de Mourabaha immobilière, en progression de 29,2%. Le crédit consommation a vu son encours atteindre les 56,3 milliards à fin mai, en amélioration de 3,3% en glissement annuel. Notons qu’au premier trimestre 2022, les banques marocaines ont déclaré des critères d’octroi inchangés tant pour les prêts à l’habitat que pour les crédits à la consommation. En évaluant la demande, Bank Al-Maghrib indique qu’elle aurait augmenté pour les prêts à la consommation et baissé pour ceux à l’habitat. Quant aux taux appliqués aux nouveaux crédits aux ménages, ils ressortent, aux trois premiers mois de l’année, à 5,20% avec 4,21% pour les crédits à l’habitat et 6,50% pour ceux à la consommation.

[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]

Financements participatifs: Plus de 21 milliards de dirhams contractés 

Le compte patrimoine des banques et fenêtres participatives fait ressortir un actif de l’ordre de 23,94 milliards de dirhams, en hausse de 25,1% par rapport à la même période de l’année passée, soit un additionnel de 4,8 milliards de dirhams. Les financements s’établissent dans ce sens autour de 21,01 milliards de dirhams. Ils marquent une progression de 31,5%. En valeur, cette hausse se traduit par une consolidation de 5,03 milliards de dirhams. A ce effet, le financement participatif à l’immobilier affiche une hausse de 27,7% pour atteindre les 17,53 milliards de dirhams, soit un encours additionnel de 3,8 milliards de dirhams en glissement annuel. Le financement participatif à la consommation suit la même tendance.

On relève dans ce sens une hausse de 11,4% de l’encours accordé. Ce dernier est estimé à 1,18 milliard de dirhams, en amélioration de 121 millions de dirhams comparé à la même période de l’année passée. Le financement participatif à l’équipement porte pour sa part autour d’un encours de 2,03 milliards de dirhams, en hausse de 958 millions de dirhams, ce qui se traduit par une variation positive de l’ordre de 88,7% comparé à la même période de l’année précédente. Bank Al-Maghrib relève par ailleurs dans ses dernières statistiques un pic de 405,3% des financement participatif de trésorerie.

En revanche, les certificats de sukuk empruntent une trajectoire baissière. La banque centrale relève à ce niveau une contraction de 49,3% par rapport à la même période de l’année passée. Ils s’élèvent à 120 millions de dirhams à fin mai. S’agissant des créances sur l’administration centrale, Bank Al-Maghrib fait ressortir une amélioration de 15,7%, soit un encours de 153 millions de dirhams à fin mai 2022. Les créances sur les non-résidents se chiffrent à 16 millions de dirhams, en hausse de 125,1%.

Celles sur les institutions de dépôts affichent une hausse de 1% atteignant ainsi 1,67 milliard de dirhams dont 1,12 milliard de dirhams de dépôts auprès de Bank Al-Maghrib et 117 millions de dirhams de dépôts auprès des banques. En revanche, les actifs immobilisés ont affiché un repli de 22% revenant ainsi à 551 millions de dirhams dont 159 millions d’immobilisation acquise dans le cadre du financement. Cette dernière a marqué une baisse de 56,9% en glissement annuel.

[/box]

Articles similaires

SociétéUne

Comment le ministère de la santé compte éliminer le Sida d’ici 2030

Les décès liés au VIH au Maroc ont baissé de 53% entre...

EconomieUne

Possibilité de demander un avis préalable en matière d’IR : La piqûre de rappel de la DGI

La finalité est de renforcer la sécurité juridique des contribuables et de...

EconomieUne

Développement des investissements et des exportations : Mohcine Jazouli promeut les atouts du Maroc aux États-Unis

Quatre étapes clés marqueront la tournée américaine de Mohcine Jazouli. Il s’agit...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux