Culture

Le Timitar de retour à Agadir

© D.R

Prévu les 15 et 16 juillet 2022

Le Festival Timitar Signes et Cultures prévu, pour sa 17ème édition, les 15 et 16 juillet 2022 dans la capitale du Souss-Agadir, a dévoilé son programme complet. Cette manifestation, tant attendue, propose plus de 50 artistes et 16 concerts (sur les 2 scènes : Place Al Amal et Alwahda). Les détails !

Fatima Tabaamrant, «Mdoukal Tafraout», Lartiste et d’autres

De la musique ancestrale amazighe à la scène pop marocain, en passant par les rythmes enivrants de la salsa, Timitar promet des instants de joie et de danse. Il offre deux jours de découverte où les artistes amazighs accueillent les artistes du monde. Ainsi, la soirée d’ouverture sera marquée par le concert de la chanteuse Raissa Fatima Tabaamrant.
Cette icône du chant amazigh excelle dans son style musical. Récemment, la chanteuse a exploré une nouvelle expérience artistique en s’ouvrant sur d’autres styles musicaux populaires, notamment le chaâbi avec l’artiste marocain Wahib Sâad.

Comptant six albums à son actif, Raissa Fatima Tabaamrant a remporté grâce à cette discographie le Prix national de la chanson amazighe.
Durant la même soirée, les festivaliers découvrent le groupe amazigh «Mdoukal Tafraout», le chanteur auteur-compositeur Youssef Akdim alias Lartiste, la figure emblématique de la musique châabi, Zina Douadia, DJ Suraj, l’artiste multidisciplinaire VJ Kalamour. La deuxième journée du festival propose une panoplie d’artistes. On y trouve l’emblématique Oudaden, Hatim Ammor, Vj Atmost, Ahwach Afoos Ghofos, l’icône mondiale de la musique latino, Yuri Buenaventura, Hoba Hoba Spirit, le groupe Amayno, Dj Cranky, Ahwach Taghmout Tata, DJ Kawtar Sadik et Jamal Rass Derb. Ce jeune rappeur présentera son nouvel l’album Tifawine produit par le festival Timitar.

Le festival Timitar se veut aussi être le promoteur et le gardien de la culture amazighe. C’est dans cet objectif que le programme Off propose un forum culturel. Il sera organisé sous le thème «L’art des Rwyas, perspective d’une inscription sur la liste du patrimoine immatériel de l’Unesco». Par ailleurs, le programme Off affichera une soirée humoristique avec les artistes Rachid Aslal, Hamid Achtouk, Mohamed Bouderka et bien d’autres.

Articles similaires

Culture

Le Théâtre Meyden Marrakech abrite la nouvelle édition de Kalthoumiat

Une nouvelle édition de Kalthoumiat se tiendra le 17 mai au Théâtre...

Culture

Un moyen de perpétuer le patrimoine culturel

La 3e édition du Festival national de théâtre et des arts de...

AutreCulture

«Le Face à Face» avec Feryal Ziyari Plongée dans les défis de la vie quotidienne dans le monde arabe

Le monde arabe est un kaléidoscope de cultures, de défis et de...

Culture

Pour la 2ème année consécutive : La Fondation BMCI soutient le festival «Moroccain Short Mobile Film Contest»

Après le succès de la première édition, Moroccain Short Mobile Film Contest...